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"troussé" dans l'encyclopédie

  • CHAPELAIN JEAN (1595-1674)

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 2 022 mots

    Fils d'un notaire parisien, Jean Chapelain abandonne des études de médecine pour entrer comme précepteur chez le marquis de La Trousse, dont il administrera longtemps les biens. Célibataire, il vit avec une économie que ses adversaires taxent de ladrerie, de même qu'ils brocardent sa mise peu soignée. Il nourrit, il est vrai, une seule passion, le savoir, et a pour seul luxe sa bibliothèque (4 000 à 5 000 volumes).

  • BARDOT BRIGITTE (1934- )

    • Écrit par Françoise PIERI et Aldo TASSONE
    • 4 044 mots
    • 1 média

    Le dernier d’entre eux sera Colinot Trousse-Chemise (Nina Companeez, 1973) Cette même année 1973, le sex-symbol des années 1960 se retire du monde du cinéma pour se consacrer à la défense du monde animal, notamment à travers la fondation qui porte son nom et qui est créée en 1986.

  • LA VIE BRÈVE, Juan Carlos Onetti Fiche de lecture

    • Écrit par Claude FELL
    • 4 898 mots

    « Il y a dans La Vie brève – explique Laure Guille-Bataillon – en plus d'une science et d'une maîtrise aussi consommée que dans Le Chantier (Le Chantier et sa suite Trousse-Vioques, écrits dix ans plus tard, c'est le point mort de La Vie brève), un foisonnement, un jaillissement, une acuité et une hardiesse dans la psychologie, une liberté et une générosité dans l'imagination qui font que les vers cités par Onetti en exergue illustrent parfaitement le mouvement de La Vie brève : « Something escaped from anchorage and driving free“.

  • BERTRAND ALOYSIUS (1807-1841)

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 5 060 mots

    En quelques alinéas, Aloysius Bertrand trousse une scène de comédie, narre une aventure plaisante ou terrible, fait sourdre « le gargouillement burlesque de lazzi et de roulades » arraché à sa viole bourdonnante, « comme si elle eût au ventre une indigestion de comédie italienne ». Tantôt, pour camper une silhouette, il retrouve la sécheresse de Callot ; tantôt, penché sur sa phrase comme un sorcier sur ses cornues, il mélange savamment, à la manière de Rembrandt, le clair et l'obscur.

  • BROONZY WILLIAM LEE CONLEY BROONZY dit BIG BILL (1893 ou 1898-1958)

    • Écrit par Gérard HERZHAFT
    • 5 200 mots

    En quelques versets empreints d'images évocatrices, d'humour sarcastique et de morale paysanne, il trousse des blues emplis de la nostalgie d'un Sud dont on regrette la vie nonchalante et le climat, de thèmes forts sur les tensions de la grande ville, de pièces dansantes et légères, très souvent osées. Sa musique ne cesse d'évoluer. À la fin des années 1920, il enregistre en duo guitare-piano à la façon du blues de Saint Louis puis exclusivement en petite formation, ajoutant une section rythmique (contrebasse, seconde guitare, batterie ou washboard), voire des cuivres.

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