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"trouvé" dans l'encyclopédie

  • NAUTES

    • Écrit par Paul QUENTEL
    • 1 710 mots

    Un bas-relief trouvé à Cabrières-d'Aigues montre une barque en forme de croissant, sans voile et non pontée, servant à transporter deux grosses barriques. La barque est halée par trois hommes. À bord, un autre se sert d'une rame. La corporation, particulièrement puissante sur la Loire, avait ses autels. On a trouvé plusieurs invocations de nautes à Vulcain, notamment à Paris et à Sens.

  • DÉCOUVERTE D'ABEL : AUSTRALOPITHECUS BAHRELGHAZALI

    • Écrit par Herbert THOMAS
    • 964 mots

    Alors qu'un crâne d'hominidé fossile avait été trouvé en 1961 par Yves Coppens dans le nord du Tchad et baptisé Tchadanthropus uxoris, sans que ses affinités aient pu être clairement établies à l'époque, un autre paléontologue français, Michel Brunet (université de Poitiers), découvre, trente-cinq ans plus tard dans la même région, un véritable Australopithèque appelé Australopithecus bahrelghazali, plus connu sous son petit nom d'Abel, et représenté par une mâchoire.

  • ROUTES DE L'AMBRE (Europe protohistorique)

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 7 763 mots

    Vers l’ouest, on retrouve des grains d’ambre aussi bien dans les tombes mégalithiques de Los Millares au sud de l’Espagne que dans les tumulus du Wessex au sud de la Grande-Bretagne, et de menus objets, comme les diques polis sertis dans une monture en or ceux de – Manton, Amesbury et Normanton (Wiltshire) – que les archéologues ont rapprochés d’un bijou d’époque minoenne trouvé à Isopata en Crète.

  • RÉCIT TECHNIQUES DU

    • Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
    • 5 649 mots

    Ce projet, à l'écart duquel son provincialisme a longtemps tenu la critique en France, a trouvé dans la linguistique structurale un appui décisif et une apparence de caution théorique. L'analyse du récit est devenue, après R. Barthes, C. Brémond, G. Genette, T. Todorov, une expression à laquelle se reconnaît tout un courant critique plus attentif à la lettre des textes qu'on avait accoutumé de l'être.

  • PHILIPPE ÉVANGILE DE

    • Écrit par Jean HADOT
    • 2 242 mots

    Peut-on dans ce cas admettre que le livre de Nag Hammadi soit celui dont parlent la Pistis Sophia et Épiphane ? Il est étrange que le passage cité par Épiphane ne se trouve pas dans ce texte, mais dans le Livre du grand Esprit invisible ou Évangile des Égyptiens, ouvrage profondément gnostique. Il convient plutôt de dissocier le livre trouvé à Nag Hammadi de celui que cite Épiphane, à moins d'admettre que ce dernier en ait connu une forme beaucoup plus « gnostique » que celle que l'on possède.

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