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Trouveur

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. familièrement, celui qui trouve, qui invente, qui imagine

"trouveur" dans l'encyclopédie

  • GUIRAUT DE BORNELH (1140 env.-1199)

    • Écrit par Charles CAMPROUX
    • 3 151 mots

    « Il fut meilleur trouveur qu'aucun de ceux qui ont été avant lui et qui furent après lui », dit la Vida (œuvre célèbre concernant l'aventure des troubadours). Dante s'enthousiasme pour son œuvre et le qualifie de « poète de la rectitude » (De vulgari eloquentia, II, 2). Plus tard, toutefois, il lui préférera Arnaut Daniel qui, dit-il, « a surpassé tous les autres poètes, et il n'y a que les sots (gli stolti) qui croient que le Limousin [Guiraut] est plus grand que lui » (Purgatoire, XXVI, 119-120).

  • LA REPRISE et LE VOYAGEUR (A. Robbe-Grillet)

    • Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
    • 5 557 mots

    Désormais, Alain Robbe-Grillet n'est plus considéré comme le pape des années structuralistes, mais comme un écrivain cousin de Nabokov, ou un « trouveur », comme disait Balzac ! Devant Le Voyageur (Christian Bourgois, 2001) qui rassemble textes et interventions jalonnant son parcours intellectuel de 1949 à 2001, on reste saisi par le nombre de malentendus que le nouveau roman a dû combattre avant de s'imposer.

  • ROSSÉ FRANÇOIS (1945- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 5 981 mots

    Rossé aime à se définir comme un « trouveur » plutôt que comme un créateur. Ne possédant point d'esthétique prédéterminée, il se détermine avant tout par une éthique qui peut se résumer par une phrase de Messiaen dont il a fait une devise : « La force de l'œuvre réside dans la force de la pensée musicale. » Structuraliste, Rossé l'est à ses débuts (Virgile, pour piano, 1977), même si une pièce comme Le Frêne égaré, pour saxophone alto (1978), s'autorise déjà quelque autonomie par son écriture issue des techniques de manipulations électroacoustiques.

  • KRISHNA ou KṚṢṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 13 491 mots

    De l'association du nom de Vāsudeva, celui de son père selon les Purāṇa, avec le sien propre n'y aurait-il pas lieu de conclure à une assimilation avec un dieu Vāsudeva, objet d'un culte plus ancien ? N'aurait-il pas hérité aussi des traditions orales, que bien antérieurement à l'ère chrétienne se transmettaient les bergers de Mathurā, avant qu'elles ne soient fixées littérairement ? Elles célébraient un dieu bucolique et végétal qui n'est pas en désaccord avec l'appellation, fréquemment donnée à Kṛṣṇa, de Govinda, « le trouveur de vaches », ou, peut-être, le « gardien de vaches ».

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