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"truand" dans l'encyclopédie

  • WALLACH ELI (1915-2014)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 114 mots

    L’acteur américain Eli Wallach acquit une large reconnaissance dans des rôles de composition variés, tant au théâtre (il remporta en 1951 un Tony Award pour son interprétation du personnage comique d’Alvaro Mangiacavallo dans La Rose tatouée [The Rose Tattoo] de Tennessee Williams), qu’au cinéma où il incarna en particulier le chef des bandits mexicains dans Les Sept Mercenaires (The Magnificent Seven, 1960), puis Tuco, le « truand » de Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo, 1966) de Sergio Leone.

  • SPACEY KEVIN (1959- )

    • Écrit par Barbara WHITNEY et Encyclopædia Universalis
    • 4 568 mots

    En 1991, Kevin Spacey reçoit un Tony Award pour son incarnation d'Uncle Louie, un truand de la pègre, dans la pièce Lost in Yonkers (La Vie sous silence). Après son triomphe au théâtre, il gagne ses galons d'acteur de cinéma avec des films comme Glengarry Glen Ross (1992, Glengarry), Swimming with Sharks (1994, Swimming with Sharks), Seven (1995, Seven) ou encore The Usual Suspects (1995, Usual Suspects), pour lequel son incarnation très personnelle d'un truand infirme et doucereusement diabolique est récompensée par l'oscar du meilleur second rôle en 1995, A Time to Kill (1996, Le Droit de tuer), et surtout L.

  • MILLION DOLLAR BABY (C. Eastwood), en bref

    • Écrit par Arnaud BALVAY
    • 1 505 mots

    Clint Eastwood s'est d'abord fait connaître en tant qu'acteur (à partir de 1954), notamment pour ses nombreux rôles de cow-boy solitaire (Le Bon, la Brute et le Truand, Pour une poignée de dollars) et de dur à cuire (L'Inspecteur Harry), avant de commencer à réaliser ses propres films. Million Dollar Baby est son vingt-cinquième film en tant que réalisateur.

  • LEONE SERGIO (1921-1989)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 442 mots

    Il sera suivi de Et pour quelques dollars de plus (Per qualche dollari in più, 1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto e il cattivo, 1966). Les imitateurs de Leone sont légion. Le western italien ainsi défini se caractérise par la lenteur du geste, l'abondance des détails sadiques, l'attitude constamment hiératique de personnages assez peu nombreux et une psychologie tout à fait rudimentaire.

  • VENTURA LINO (1919-1987)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 3 516 mots

    C'est alors, en 1953, que Marc Maurette le remarque et le signale à Jacques Becker en quête d'un personnage de truand à opposer au Jean Gabin de Touchez pas au grisbi. L'essai est concluant et le nom d'Angelo Borrini, qui apparaissait pour la première fois dans un générique, va rapidement laisser place à celui de Lino Ventura. Dans la production française des années cinquante et soixante, fertile en histoires de gangsters, Lino Ventura impose sa carrure et ce visage qu'on eût dit taillé dans le granit.

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