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"truca" dans l'encyclopédie

  • LEMAÎTRE MAURICE (1926-2018)

    • Écrit par Frédérique DEVAUX
    • 4 410 mots

    Il a recours à la tireuse optique ou « Truca » (L'Amour réinventé, 1979), investit le son d'une manière originale, maniant l'humour avec une subtilité déconcertante (The Song of Rio Jim, 1978), invente mille façons de faire connaître l'art imaginaire et l'œuvre ouverte, institués par Isou (de Pour faire un film, 1963, à Films imaginaires, 1985), se joue du star-système (Chantal D.

  • CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
    • 96 431 mots
    • 17 médias

    Les effets spéciaux de laboratoire sont la truca et le banc-titre. La truca est une machine qui sert à tirer les films en réalisant un très grand nombre d'effets spéciaux : d'abord la plupart de ceux qui étaient obtenus autrefois à la caméra (accélérés, marche arrière). Les trucages les plus courants obtenus à la truca sont surtout les artifices de transition : surimpression (deux images se superposant) ; fondu enchaîné (une image s'efface pendant qu'une autre apparaît) ; ouverture en fondu (à partir du noir, une image apparaît) ; fermeture en fondu (une image s'assombrit jusqu'au noir complet) ; ouverture ou fermeture en iris (l'image apparaît ou disparaît à partir d'un point qui s'agrandit, devient un cercle) ; volets (une image en recouvre une autre, ou bien une image est balayée par un volet noir, tombant du haut de l'écran ou apparaissant latéralement) ; travelling optique, analogue au zoom, mais permettant des agrandissements ou rapetissements d'images de grande ampleur ; multiplication d'images (apparition d'une image dans une portion d'écran – ou plusieurs – réservée à cet effet, par exemple, dans une scène où l'on regarde un écran de télévision ou de cinéma) ; cache, contre-cache, permettant par des tirages successifs de juxtaposer des scènes diverses en faisant intervenir des contretypes masquant certaines parties de l'image qui sont impressionnées ultérieurement (scènes avec un acteur jouant plusieurs rôles, scènes acrobatiques ou vertigineuses dont le décor est rapporté.

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