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"trucage" dans l'encyclopédie

  • COHL ÉMILE (1857-1938)

    • Écrit par Victor BACHY
    • 1 339 mots

    Avant cela, il avait été engagé par Gaumont comme fournisseur d'idées humoristiques (en 1905), puis il avait réalisé des films à trucage, image par image (procédé repris à l'Américain Stuart Blackton qui l'avait imaginé en 1906), dont La Course aux potirons (1908). Entre 1908 et 1913, il dessine une trentaine de films très courts dont les silhouettes, au fil des ans, se schématisent, s'affinent.

  • BERKELEY BUSBY (1895-1976)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 3 479 mots
    • 1 média

    Conscient des possibilités du trucage à un moment où le public n'était pas encore blasé, et disposant de machineries gigantesques, il joua sur le nombre, le pluriel, la multiplication au sein de l'image de cet objet du désir par excellence qu'était la danseuse hollywoodienne. Paradoxalement, c'est la caméra ultramobile qui devient le sujet de la danse, tandis que les figurantes restent statufiées ou accomplissent quelques brèves évolutions rythmées.

  • ÉNIGME

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 4 416 mots

    L'énigme est protéiforme : charade, rébus, anagramme, chiffre, mystère, secret, trucage, devinette, maquillage, prestidigitation, trompe-l'œil, collage, problème, oracle, etc. Elle joue ainsi sur les registres les plus divers de la connaissance (image, symbole, signe, idée), en en faisant saillir, dès les réalités les plus banales et quotidiennes, des possibilités « sur-réelles » insoupçonnées.

  • BOUCHER PIERRE (1908-2000)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 4 636 mots

    Pierre Boucher collabore à la réalisation de plusieurs ouvrages didactiques avec l'éditeur Marcel Natkin : Le Nu en photographie, Le Trucage, L'Art de voir. Mobilisé en 1939, il est affecté au service photo de l'armée de l'air avant d'organiser celui du ministère de la Jeunesse, à la demande du gouvernement de Vichy. En 1943, Boucher installe à Paris son propre atelier et s'essaie à la prise de vue sous-marine : il expérimente les premières bouteilles à oxygène et met au point un caisson étanche pour ses appareils.

  • LA BELLE ET LA BÊTE, film de Jean Cocteau

    • Écrit par Jacques AUMONT
    • 4 896 mots
    • 2 médias

    Le monde de ce film est féerique, mais Cocteau refuse tout trucage de laboratoire et ne s'autorise que ceux qu'on peut réaliser au tournage (ralenti, tournage à l'envers) – parce qu'ils n'attentent pas à la nature de la prise de vues – et bien sûr, ceux qui résultent du montage. C'est donc aussi un bel exemple de ce que le cinéaste Lev Koulechov avait appelé dans les années 1920 la « géographie créatrice » : on passe du manoir de Rochecorbon, dans la vallée de la Loire, au parc de Raray (près de Senlis).

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