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"truculence" dans l'encyclopédie

  • RICHEPIN JEAN (1849-1926)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 1 890 mots

    Les Caresses (1877) et Les Blasphèmes (1884) appartiennent à cette veine et s'attirent la sympathie de tout un public pour qui cette truculence respire un air de liberté, jusque dans les pages très violentes et caustiques de ce dernier recueil. Cependant, c'est bien cette période qui est la meilleure dans son œuvre et Richepin se laisse rapidement aller à la facilité d'une grande éloquence lyrique.

  • CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 718 mots

    Ses comédies madrigalesques manifestent une truculence et un réalisme pittoresque ; la Triaca musicale (1595), sur des textes en dialecte vénitien, est un chef-d'œuvre du genre. Les pièces de musique sacrée de Giovanni Croce (publiées de 1591 à 1627) témoignent d'une évolution du style équilibré de Palestrina vers le style vénitien, plus moderne, de son temps.

  • CAPP AL (1909-1979)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 2 278 mots

    Leur misère et leur optimisme sont extrêmes, et de ce contraste naît une suite d'aventures dont la truculence frôle toujours, par excès calculé, le mauvais goût. De toute évidence, le lecteur américain reconnaît, consciemment ou inconsciemment, dans cette perception négative de la vie américaine, une mise en images de toutes les inquiétudes et de tous les doutes qui peuvent l'assaillir ; il exorcise ainsi les démons qui pourraient le troubler.

  • CORNEILLE CORNELIS VAN BEVERLOO dit (1922-2010)

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 2 530 mots

    Avec violence et énergie, truculence parfois, il peint dans une matière dense et riche, et avec une gamme brutale de rouges, d'indigos, de violets, de verts, des enchevêtrements de lignes et de signes empruntés aux règnes minéral et végétal, celui des roches et du sable, des racines et des arbres, du ciel et de la mer. Homme de la terre et de ses transformations, les titres de ses œuvres disent assez les sources de son inspiration : La Grande Terre âpre (1958) ; Plénitude et mystère d'un jardin (1965) ; Effervescence d'une nouvelle saison (1966) ; ces trois œuvres sont exposées au Stedelijk Museum d'Amsterdam.

  • PARADJANOV SERGUEÏ (1924-1990)

    • Écrit par Charles TESSON
    • 2 929 mots

    Un cinéma de troubadour, de bateleur de foire, donc, avec sa truculence et sa beauté. À côté des films de Paradjanov, trop peu nombreux, il y a sa vie, fort mouvementée. Ses premiers ennuis avec les autorités soviétiques remontent à Sayat Nova, jugé incompréhensible et qui, à la demande de Paradjanov, sera remanié par Sergueï Youtkevitch. Ses projets de films sont refusés, et le cinéaste est arrêté en 1974 (on l'accuse de trafic d'objets d'art et d'homosexualité) et interné en camp de travail.

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