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"truisme" dans l'encyclopédie

  • SUSPENSE, cinéma

    • Écrit par Victor BACHY
    • 1 243 mots

    Au cinéma, c'est devenu un truisme d'appeler Alfred Hitchcock « le maître du suspense ». Un échantillon du genre : dans la salle de concert de l'Albert Hall, un chef d'État étranger doit être tué au moment d'un coup de cymbales en plein fortissimo ; en présence : la cible, le tueur à gages, le cymbaliste (et l'orchestre), et celle-qui-sait (L'homme qui en savait trop, The Man Who Knew Too Much, remake en 1956) ; un montage analytique conduit crescendo le suspense, jusqu'au cri nerveux et involontaire qui surprend le tueur et fait dévier le coup.

  • RÉPÉTITION PROCÉDÉS DE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 2 945 mots

    Le truisme et le pléonasme procèdent non plus de la répétition matérielle du signifiant, seule l'idée est réintroduite. À l'inverse, seul le support matériel se trouve réintroduit — cette fois-ci au sens où réalité et matérialité se superposent — dans le cas du palimpseste.

  • KUNTZEL THIERRY (1948-2007)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 3 934 mots

    Dire des bandes et des installations vidéo de Thierry Kuntzel que leur thème fondamental est celui du temps relèverait du simple truisme s'il ne s'agissait d'une forme de temporalité essentielle dans l'existence de tout être humain : celle de la finitude. Par la lumière du soleil qui se projette sur les murs d'une pièce, par des plans fixes et comme inaltérables, par des images fortement ralenties ou accélérées, la vision du spectateur est sollicitée de telle sorte qu'elle n'est plus un simple réceptacle du passage du temps mais participant, bien au contraire, de la finitude des objets et des êtres montrés.

  • TAUTOLOGIE

    • Écrit par Françoise ARMENGAUD
    • 4 584 mots

    Dans le langage ordinaire, énoncer une tautologie, c'est dire la même chose deux fois ; c'est affirmer un truisme, une évidence triviale, voire parler à vide et finalement ne rien dire. S'il n'est pas totalement dépourvu de signification, le discours tautologique est du moins dénué d'intérêt et il ne véhicule aucune information ; comme le jugement analytique décrit par Kant, il ne fait qu'expliquer un concept ; plus radicalement encore, il se borne à préciser une convention linguistique.

  • LES HÉRITIERS, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 5 595 mots

    Cadre théorique et limites expérimentales de l'argumentation La thèse de l'héritage culturel est devenue, tant dans le sens commun que dans l'inconscient de maintes théories sociologiques, une sorte de truisme sinon un impensé qui sut habilement faire oublier, pour rendre compte des effets modérés de la démocratisation universitaire, le rôle de la décision individuelle dans la poursuite du cursus scolaire organisé en séquences d'orientations successives.

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