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Tu autem

Définition

  1. (vieilli) cœur d'un problème

"tu autem" dans l'encyclopédie

  • INFAILLIBILITÉ PONTIFICALE

    • Écrit par Hervé LEGRAND
    • 3 111 mots

    Un tel enseignement est irréformable « par lui-même, et non par le fait du consentement de l'Église » (ex sese, non autem ex consensu Ecclesiae), autre formule technique, ajoutée à la dernière heure pour écarter la nécessité juridique d'un acte de l'épiscopat donnant à la définition papale le caractère irréfragable qui lui ferait défaut sans cela. Par conséquent, il ne serait pas juste, selon la dogmatique catholique, de dire que « le pape est infaillible sans le consentement de l'Église », puisque précisément le pape est infaillible pour autant qu'il est l'interprète par excellence du sentiment de l'Église (sensus Ecclesiae).

  • HYMNE, liturgie chrétienne

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 752 mots

    La louange de Dieu sous forme de cantique s'appelle donc hymne »), ou celle d'Isidore de Séville : « Proprie autem hymni sunt cantus continentes laudem Dei » (« À proprement parler, les hymnes sont des chants qui contiennent une louange de Dieu »). Les civilisations modernes « profanes » ont d'ailleurs conservé la substance de cette catégorie en adoptant des hymnes nationaux, des hymnes de mouvements politico-sociaux (mouvements de jeunesse, d'action catholique, de partis, etc.

  • PIERRE LOMBARD (1100 env.-1160)

    • Écrit par Charles BALADIER et Jean RIBAILLIER
    • 13 725 mots

    Nos autem, sacro approbante Concilio, credimus et confitemur cum Magistro Petro Lombardo... ». La thèse lombardienne qui demeure la plus célèbre et qui fut le plus longtemps débattue est cependant celle par laquelle le Maître identifie la charité avec le Saint-Esprit lui-même (Sentences, Livre I, distinction xvii) : l'amour par lequel nous aimons Dieu n'est pas une vertu comme la foi et l'espérance, mais l'Esprit divin en personne présent et agissant dans l'âme sans la médiation d'un habitus.

  • JOSQUIN DES PRÉS (1440 env.-env. 1521)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 14 452 mots
    • 2 médias

    Plus ou moins anecdotiques, sur des sujets bibliques, notons les motets consacrés au roi David : Planxit autem David, à quatre voix, et le monumental Lugebat David à huit voix, chef-d'œuvre de construction et d'expression. Enfin, mentionnons des motets de style archaïque où se retrouve, transformée, renouvelée, la vieille technique de l'isorythmie.

  • BRUNO GIORDANO (1548-1600)

    • Écrit par Jean SEIDENGART
    • 29 089 mots

    La clef de ce problème consiste à bien comprendre que la distinction qui sépare l'essence de l'être (c'est-à-dire Dieu de l'Univers) n'est qu'une distinction de raison : Distinguitur autem essentia ab esse tantum logice. En réalité, la substance est une, mais, si l'on parle de Dieu pris à part, on l'isole abstraitement (logice) et l'on risque d'en faire une substance séparée.

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