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"tunnel" dans l'encyclopédie

  • TUNNEL SOUS LA MANCHE

    • Écrit par Laurent BONNAUD
    • 51 805 mots
    • 9 médias

    – Euroroute, enfin, prévoit un tunnel ferroviaire immergé et un ouvrage combinant pont suspendu et tunnels routiers, reliés par des rampes d’accès construites sur deux îles artificielles. Le 20 janvier 1986, Margaret Thatcher et François Mitterrand annoncent à Lille que le double tunnel foré à navettes de France-Manche/Channel Tunnel Group est choisi.

  • TUNNEL DU MONT-BLANC CATASTROPHE DU

    • Écrit par Philippe SARDIN et Encyclopædia Universalis
    • 1 992 mots
    • 1 média

    Sont en cause : la fuite de carburant initiale, la remorque frigorifique du premier camion en feu (avec production vraisemblable d'acide cyanhydrique en grande quantité), la nature du chargement (9 tonnes de margarine qui ont fondu et brûlé comme de l'huile), la faible distance entre les véhicules arrêtés, le nombre trop réduit d'abris et l'absence de dispositif d'évacuation autre que le tunnel lui-même, l'absence d'extracteur de fumée dans la zone de l'incendie qui, conjuguée avec une arrivée d'air frais trop importante, a provoqué très rapidement l'envahissement du tunnel par la fumée.

  • TUNNEL DE BASE DU SAINT-GOTHARD

    • Écrit par Michel TOURNEBISE
    • 6 831 mots
    • 1 média

    Ce tunnel est dit de base (par opposition au tunnel dit de faîte) car il a été creusé à une altitude peu élevée (ici, au maximum à 550 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer), ce qui limite les pentes pour les trains et évite les climats rudes montagneux venant perturber le trafic. Caractéristiques du tunnel de base du Saint-Gothard Cet ouvrage, dont le coût s’élève à 12,2 milliards de francs suisses, est le troisième tunnel construit dans ce massif montagneux du Saint-Gothard, le premier (toujours fonctionnel) ayant été inauguré en juin 1882 (tunnel ferroviaire de faîte, situé à quelque 1 100 m d’altitude) et le deuxième (tunnel routier) ayant été mis en service en septembre 1980.

  • TUNNELS

    • Écrit par Michel MAREC et Jean PÉRA
    • 48 675 mots
    • 7 médias

    Ceux-ci restent dilués tout le long du tunnel. Le renouvellement de l'air du tunnel est opéré après le passage de la rame. Un ouvrage d'une longueur de 4 623 m sur le chemin de fer Congo-Océan (C.F.C.O.) a été ainsi réalisé. Un autre système consiste à insuffler de l'air à partir d'un puits central et à le laisser s'échapper par les têtes. Dans les tunnels sous-marins, l'air est apporté par une galerie de service (tunnel de Seikan, tunnel sous laManche).

  • CALAIS

    • Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
    • 5 687 mots
    • 3 médias

    L'agglomération développe des tentacules résidentiels périurbains au sud, vers les collines du pays de Guines, mais elle continue surtout à se densifier vers l'est, en arrière de la réserve naturelle du platier d'Oye, et vers l'ouest, en arrière des plages qui la relient au cap Blanc-Nez et au terminal du tunnel. Long de 50 kilomètres, dont 38 sous la mer à 40 mètres de profondeur en moyenne, le tunnel sous la Manche est le plus long tunnel sous-marin au monde.

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