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"turbocompressé" dans l'encyclopédie

  • 1983 34e Championnat du monde de formule 1

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 689 mots

    Mais la portée de cette décision est limitée car les voitures à moteur turbocompressé semblent devoir prendre définitivement le pas sur leurs homologues mues par un moteur atmosphérique. Renault paraît en mesure de s'adjuger enfin la couronne mondiale. Le Français René Arnoux a quitté l'écurie française pour Ferrari, son compatriote Alain Prost devenant de manière indiscutable le pilote numéro un de l'équipe.

  • SCHECKTER JODY (1950- )

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 1 344 mots

    Cette année est marquée par les trois victoires de l'équipe Ligier (deux pour Jacques Laffite, une pour Patrick Depailler) et par le premier succès d'une monoplace propulsée par un moteur turbocompressé, celui de la Renault de Jean-Pierre Jabouille au Grand Prix de France à Dijon. Mais les Ferrari se montrent supérieures, seul Jacques Laffite pouvant encore les priver du titre avant l'antépénultième grand prix de la saison, à Monza.

  • 1982 33e Championnat du monde de formule 1

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 4 625 mots

    La supériorité du moteur turbocompressé est désormais patente. Déjà, en cours de saison, Brabham l'a adopté, en utilisant un moteur fourni par B.M.W. Par ailleurs, cette écurie a remis au goût du jour les ravitaillements, ce qui permet de prendre le départ avec une monoplace allégée en carburant et de changer les pneumatiques usés. Une manœuvre qui ne va pas sans poser des problèmes de sécurité.

  • PIQUET NELSON (1952- )

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 2 899 mots

    une monoplace à moteur turbocompressé. En 1983, alors qu'Alain Prost, sur Renault, fait longtemps figure de probable champion du monde, Nelson Piquet renverse la tendance lors des trois derniers grands prix : il s'adjuge deux victoires et se contente, le 15 octobre à Kyalami, de la troisième place du Grand Prix d'Afrique du Sud, laquelle lui assure un deuxième titre mondial.

  • 1980 31e Championnat du monde de formule 1

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 2 695 mots

     Brabham-Ford, 55 points Les vainqueurs des grands prix Grand Prix d'Argentine Alan Jones (Australie, Williams-Ford) Grand Prix du Brésil René Arnoux (France, Renault) Grand Prix d'Afrique du Sud René Arnoux (France, Renault) Grand Prix des États-Unis Ouest Nelson Piquet (Brésil, Brabham-Ford) Grand Prix de Belgique Didier Pironi (France, Ligier-Ford) Grand Prix de Monaco Carlos Reutemann (Argentine, Williams-Ford) Grand Prix de France Alan Jones (Australie, Williams-Ford) Grand Prix de Grande-Bretagne Alan Jones (Australie, Williams-Ford) Grand Prix d'Allemagne Jacques Laffite (France, Ligier-Ford) Grand Prix d'Autriche Jean-Pierre Jabouille (France, Renault) Grand Prix des Pays-Bas Nelson Piquet (Brésil, Brabham-Ford) Grand Prix d'Italie Nelson Piquet (Brésil, Brabham-Ford) Grand Prix du Canada Alan Jones (Australie, Williams-Ford) Grand Prix des États-Unis Est Alan Jones (Australie, Williams-Ford) Temps forts Après un succès de l'Australien Alan Jones (Williams), le 13 janvier à Buenos Aires, le Français René Arnoux offre à Renault deux victoires consécutives, le 27 janvier à Interlagos (Brésil) puis le 1er mars à Kyalami (Afrique du Sud), prouvant que le moteur turbocompressé constitue bien une solution d'avenir.

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