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"turboréacteur" dans l'encyclopédie

  • TURCAT ANDRÉ (1921-2016)

    • Écrit par Germain CHAMBOST
    • 5 379 mots
    • 1 média

    La solution turbo-stato, elle, consiste à équiper l’avion à la fois d’un turboréacteur et d’un statoréacteur. On peut ainsi placer un statoréacteur au bout de chaque aile et un turboréacteur intégré au fuselage de l’appareil. Les bureaux d’études de constructeurs aéronautiques de l’époque, dont celui de Nord-Aviation, travaillent sur une autre formule consistant à intégrer un turboréacteur au sein même d’un statoréacteur.

  • WHITTLE FRANK (1907-1996)

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 6 133 mots
    • 1 média

    C'est à cette époque que lui vient l'idée de la propulsion par turboréacteur, c'est-à-dire grâce à la poussée provoquée par un jet de gaz généré par une turbine, s'affranchissant ainsi du même coup du moteur à piston et de l'hélice. Ce type de moteur est le seul à permettre un vol à très grande vitesse et à haute altitude avec un bon rendement thermodynamique.

  • TURBINES À GAZ

    • Écrit par Jean FABRI et Yves RIBAUD
    • 22 390 mots
    • 6 médias

    Dès 1935, Von Ohain et Max Hahn déposèrent un brevet de turboréacteur comprenant un compresseur centrifuge, une chambre de combustion annulaire à retour située autour de l'entrée d'air et une turbine centripète. Sur cette base, la société Heinkel étudia le premier turboréacteur HeS1, qui propulsa un avion monomoteur en août 1939. Quant à Whittle, il déposa des brevets sur le turboréacteur en 1930 et en 1936.

  • AVION BRITANNIQUE À RÉACTEUR

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 280 mots
    • 1 média

    Le moteur à réaction, ou turboréacteur, a été conçu par l'ingénieur et inventeur britannique Frank Whittle (1907-1996), officier de la Royal Air Force, qui avait déposé dès 1930 un brevet pour ce type de propulsion. Impressionnés par la démonstration, des observateurs américains invitent Whittle aux États-Unis, ce qui permet la réalisation du Bell-XP-59 A Airacomet : ainsi, le premier « jet » américain vole le 1er octobre 1942, propulsé par deux réacteurs General Electric I-16 fabriqués d'après le concept de Whittle.

  • BERTIN JEAN (1917-1975)

    • Écrit par Bruno JACOMY
    • 5 218 mots
    • 1 média

    Grâce au soutien d’organismes d’État, comme la DATAR (Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale) et la SNCF, plusieurs prototypes sont testés, une ligne est construite près d’Orléans et l'aérotrain I 80, propulsé par un turboréacteur, établit le record mondial de vitesse, enregistré sur une distance de 3 kilomètres le 5 mars 1974 (417,6 km/h de moyenne avec une pointe à 430 km/h).

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