Ubac
- Nom masculin singulier
Définition
- en montagne, versant exposé à l'ombre, par opposition à "adret" qui est le versant exposé au soleil
"ubac" dans l'encyclopédie
-
UBAC RAOUL (1910-1985)
- Écrit par Marie-Aline PRAT
- 5 911 mots
Au cours d'une conversation avec son ami Jean Bazaine, Raoul Ubac aurait dit : « Mon vieux, le jour où tu laisses passer ta photo dans un journal, quelque chose d'impur s'est installé en toi, définitivement. » Cet artiste au regard transparent, dont le visage auréolé de cheveux blancs rayonnait de bonté, exprimait ainsi l'essence même de sa quête artistique et de sa personnalité : ignorant les concessions aux modes du moment, en artisan patient et exigeant, Ubac a porté témoignage, tout au long d'une vie discrète, de la valeur morale du travail de l'artiste.
-
FRÉNAUD ANDRÉ (1907-1993)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 2 441 mots
Il rencontre Eluard, Aragon et de nombreux peintres qui illustreront ses ouvrages (Miró, Tàpies,Chillida, Vieira da Silva, et, surtout, Bazaine et Ubac auquel il consacrera plusieurs essais réunis en 1985 sous le titre Ubac et les fondements de son art). En 1985, il reçoit le prix national de Poésie pour l'ensemble de son œuvre. Pour l'auteur de La Sorcière de Rome (1973), l'acte poétique s'élabore au sein d'une matière vocale qui a pour tâche de donner forme — hors de tout projet idéologiquement formulable — à une interrogation qui concerne les rapports fondamentaux de l'homme au monde.
-
HAYTER STANLEY WILLIAM (1901-1988)
- Écrit par Michel MELOT
- 1 317 mots
C'est dans cet « Atelier 17 » que défilèrent Max Ernst, Miró, Matta, Masson, Tanguy, Picasso, Marcoussis, Kandinsky, Calder, Giacometti, Pollock, Vieira da Silva, Ubac et des centaines de jeunes graveurs qui firent ensuite connaître dans le monde entier le renouveau de la gravure d'artiste, selon les principes de liberté créatrice et d'audaces techniques de Hayter.
-
LESCURE JEAN (1912-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 323 mots
Parallèlement, il publie des essais, notamment sur ses amis peintres (Estève, Ubac, Music, Pignon), et des recueils poétiques (Treize Poèmes,1960 ; Drailles, 1968 ; La Belle Jardinière, 1988 ; Gnomides, 1999).
-
MESSAGIER JEAN (1920-1999)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 2 139 mots
Il fait partie de la nouvelle école de Paris qui comprend un certain nombre de peintres « abstraits lyriques » comme Raoul Ubac ou James Guitet, mais le qualificatif de paysagiste abstrait, bien qu'aucun élément naturel ne se reconnaisse dans ses œuvres, convient mieux à Messagier : l'expression prime la forme. Depuis 1958, le « geste » qui définit la structure de la toile se fait plus ample, plus rond, et crée de larges rythmes colorés, des tourbillons, des entrelacs transparents qui sont l'expression fougueuse d'une observation intime de la nature.