Ubique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) omniprésent, ubiquiste
"ubique" dans l'encyclopédie
-
VAJDA GEORGES (1908-1981)
- Écrit par Gérard NAHON et Charles TOUATI
- 7 132 mots
Elle s'achève sur cette vigoureuse conclusion : « Nous pouvons donc tenir pour acquis que l'amour de Dieu fut semper et ubique une doctrine cardinale du judaïsme de toute tendance, dans l'Antiquité comme au Moyen Âge ».
-
GÉNIE MILITAIRE
- Écrit par Patrice VENTURA
- 31 731 mots
- 1 média
La devise des sapeurs français est « Parfois détruire, souvent construire, toujours servir », celle des sapeurs américains « Essayons » et celle des sapeurs britanniques et canadiens « Ubique » (partout). Présents sur tous les théâtres d'opérations, mais également engagés sur le territoire national, lors de catastrophes naturelles ou technologiques, les sapeurs ont toujours su montrer leurs compétences et s'adapter à toute situation.
-
TRADITION
- Écrit par René ALLEAU et Jean PÉPIN
- 35 046 mots
- 1 média
Après Tertullien, et dans la même Église d'Afrique, Cyprien et Augustin revendiquent encore les droits de la tradition ; au milieu du ve siècle, Vincent de Lérins sera l'auteur d'une formule célèbre donnant pour critères de la doctrine véritablement traditionnelle son universalité, son antiquité, le consentement général dont elle bénéficie : « Il faut veiller soigneusement à s'en tenir à ce qui a été cru partout, toujours et par tous » (Id teneamus quod ubique, quod semper, quod ab omnibus creditum est).