Ubiquinone
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, enzyme participant au transfert des électrons dans la membrane interne de la mitochondrie
"ubiquinone" dans l'encyclopédie
-
MITOCHONDRIES
- Écrit par Roger DURAND
- 60 123 mots
- 20 médias
Ce complexe II transfère lui aussi ses équivalents réducteurs à l'ubiquinone. Du fait de sa forte concentration, l'ubiquinone joue un rôle central dans la chaîne respiratoire. Des équivalents réducteurs peuvent lui être apportés par d'autres substrats utilisant des flavoprotéines spécifiques. C'est le cas des acides gras et du glycérophosphate, tous deux générateurs, dans leur métabolisme, de FADH2.
-
PIGMENTS
- Écrit par Michel BARBIER
- 29 458 mots
- 11 médias
Dans le cas des plantes, la plastoquinone, ubiquinone isolée des chloroplastes, possède une chaîne isoprénique en C 45 ; elle fonctionne dans la photosynthèse en tant que substrat rédox réversible. On rencontre en outre chez les végétaux des ubiquinones ayant des chaînes en C 50 ; chez les champignons : C 30 à C 35 ; chez les Invertébrés : C 40 à C 50 ; chez les Vertébrés : C 45 et surtout C 50.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
On a pu déterminer la composition minimale d'un complexe, nécessaire à sa fonction : 3 sous-unités polypeptidiques, 4 molécules de bactériochlorophylle, 2 molécules de bactériophéophytine (macrocycle de chlorophylle privé de Mg), 1 molécule de caroténoïde, 2 molécules d'ubiquinone et 1 atome de fer. D'autres blocs fonctionnels sont difficiles à extraire et à purifier (stœchiométrie variable) ou perdent une partie de leur activité au cours de l'isolement.