Ubiquitaire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est ou semble être partout à la fois
- relatif aux espèces pouvant s'adapter aux milieux les plus divers
Employé comme nom
- en religion, membre d'une secte luthérienne admettant la présence réelle du corps de Jésus-Christ dans l'Eucharistie
"ubiquitaire" dans l'encyclopédie
-
ASPERGILLOSE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 898 mots
Affection commune chez l'oiseau, mais qui apparaît moins fréquemment chez l'homme ; elle est causée par le champignon ubiquitaire et habituellement saprophyte Aspergillus, spécialement Aspergillus fumigatus. Dans la plupart des cas, l'aspergillose humaine survient primitivement dans l'oreille externe et y reste limitée (otomycose) ; l'Aspergillus peut rarement produire une maduromycose (résultant d'une implantation sous-cutanée).
-
ROUGET, médecine vétérinaire
- Écrit par Louis JOUBERT
- 2 037 mots
Le rouget est dû à une bactérie spécifique, Erysipelothrix rhusiopathiae, également dénomméeErysipelothrix insidiosa (Loeffler, 1885), aérobie, très ubiquitaire et de pathogénicité capricieuse. Cliniquement très polymorphe, il réalise soit des septicémies (porc, oiseaux), soit des formes localisées (arthrites, endocardites) surtout chez les ovins, soit des syndromes cutanés prurigineux, d'inoculation directe chez l'homme (érisypéloïde de Rosenbach).
-
PRIX NOBEL DE PHYSIOLOGIE OU MÉDECINE 2019
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 6 482 mots
- 3 médias
Cette enzyme, banale et ubiquitaire, la collagène 4-proline hydroxylase, est connue pour stabiliser la structure du collagène et d’autres protéines apparentées. L’hydroxylation de VHL augmente son affinité pour le facteur de transcription HIF et accélère donc la dégradation de ce dernier. Cette enzyme est le senseur fin de la réponse adaptative des cellules au niveau de la pression partielle d’oxygène.
-
RAMOLLISSEMENT CÉRÉBRAL
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 689 mots
La symptomatologie des ramollissements est ubiquitaire et dépend de la topographie du territoire atteint. L'hémiplégie dite controlatérale (accompagnée souvent d'aphasie si l'hémisphère cérébral gauche est atteint), résultant de l'atteinte du territoire de l'artère sylvienne, est la forme la plus courante, mais tous les territoires cérébraux peuvent être touchés.
-
DÉCOUVERTE DES DÉFENSES IMMUNITAIRES DES INSECTES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 624 mots
La découverte de ces peptides antibactériens chez les insectes est à l’origine d’une branche entière de l’immunologie à partir de 1975 : l’étude moléculaire de l’immunité innée ubiquitaire et l’articulation de cette dernière avec l’immunité spécifique adaptative chez les Vertébrés. Il a fallu presque un siècle pour que les travaux de Metchnikov et d’Ehrlich soient perçus comme complémentaires.