Ubuesque
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- du "père Ubu", personnage de Jarry dont la cruauté et la lâcheté sont poussées jusqu'au comique
"ubuesque" dans l'encyclopédie
-
LA TRAGÉDIE DU ROI CHRISTOPHE, Aimé Césaire Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 4 492 mots
- 1 média
Il serait pourtant simpliste de réduire Christophe à cette dimension de pantin ubuesque. Césaire lui-même a souligné l'ambivalence du personnage : « Il y a chez lui du Prométhée, du Pierre le Grand, du Bourgeois gentilhomme. » Et surtout Christophe est toujours dédoublé par le personnage d'Hugonin, sorte de fou du roi, parasite et vaudouisant, qui lui tend le miroir de sa bouffonnerie.
-
BAJ ENRICO (1924-2003)
- Écrit par Catherine VASSEUR
- 4 337 mots
- 1 média
Soumis à de constantes métamorphoses, ces Ultra-corps s'abîmeront ensuite dans la masse tellurique des Montagnes (1958), avant de resurgir dans la parade ubuesque des Généraux et des Dames (1958-1967). Pourfendeur d'un formalisme voué selon lui à la répétition, Baj publie en 1957 le manifeste Contre le style (avec Arman, Klein, Manzoni et Restany), auquel feront écho les Miroirs (1959-1961), mosaïques de verre taillé réfléchissant leur environnement, et les Meubles de style (1961-1962), collages évoquant ironiquement le mobilier des grands magasins.
-
V., Thomas Pynchon Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 4 719 mots
souligne aussi les conventions du genre par des titres explicatifs et des résumés en tête de chaque chapitre, des emprunts à la tradition picaresque chère à George Smollet (Les Aventures de Roderick Random, 1748) et au symbolisme ubuesque et amer de l'écrivain américain Nathanael West (1903-1940). Une seconde lecture se révèle nécessaire pour comprendre les enjeux du roman.
-
MES PRIX LITTÉRAIRES (T. Bernhard)
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 325 mots
Chaque récit peut se lire comme une nouvelle où l'ironie vire au noir : le premier d'entre eux, consacré à la remise du « prix Grillparzer de l'Académie des sciences de Vienne », aussi drôle que sarcastique, en offre un bel échantillon qui mêle au comique de situation (le récipiendaire a été oublié dans le public) un grotesque président au discours inepte et l'arrogance ubuesque d'un ministre qui ronfle et se réveille en demandant « où est passé l'écrivaillon ».
-
RAMETTE PHILIPPE (1961- )
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 385 mots
Le déplacement de sens Sur cette suite d'objets inertes qui évoquent un univers ubuesque se greffe une orientation narrative, fruit supposé d'une action accomplie ou figée. La Mobylette crucifiée qui date de 1987, c'est-à-dire de la période de formation de l'artiste, reste en marge de la suite des réalisations d'objets et préfigure les histoires qui feront leur apparition quelques années plus tard.