Uchronie
- Nom féminin singulier
Définition
- époque imaginée, absence de correspondance dans le temps
"uchronie" dans l'encyclopédie
-
UCHRONIE, science-fiction
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 536 mots
Le mot « uchronie » apparaît pour la première fois en 1857, dans la Revue philosophique et religieuse, sous la plume du philosophe Charles Renouvier. En forgeant, pour désigner ce qui n'appartient à aucun temps, le mot uchronie (du grec ou, non, et chronos, temps) sur le modèle du mot utopie (du grec ou, non, et topos, lieu), Renouvier insiste sur le fait que l'uchronie ne peut qu'appartenir au champ de la pure spéculation intellectuelle.
-
SILVERBERG ROBERT (1935- )
- Écrit par Denis GUIOT
- 4 188 mots
Il publie également les trois volumes du Cycle du nouveau printemps (1988-2005) et renoue avec le thème de l'uchronie en publiant Roma Æterna (2003).
-
POURQUOI ÉCRIRE ? (P. Roth) Fiche de lecture
- Écrit par Liliane KERJAN
- 6 072 mots
À telle ubiquité éclectique, parallèle à son usage de l’uchronie tel qu’il s’exprime par exemple dans Le Complot contre l’Amérique (2004), répond une variété de registres. En effet, les « Explications » touchent à maints sujets : la langue – yiddish-anglais –, la transmission d’un patrimoine filial, l’appartenance de l’émigré à l’Amérique avec ses décalages entre l’attente et le vécu, l’attachement fidèle à un mentor ou encore les années d’apprentissage tchèque auprès des « écrivains exilés de l’intérieur » de 1972 à 1977.
-
MARTIN EDEN (P. Marcello)
- Écrit par René MARX
- 6 055 mots
Ajoutée à un sens très subtil de l’ellipse (par exemple, lors du changement de statut social de Martin Eden), cette imprécision historique ne transforme pourtant pas le récit en une uchronie. On remarque un poste de télévision des années 1960, les uniformes noirs des fascistes de 1940, les meetings des ouvriers socialistes d’avant 1914. C’est bien d’une traversée du siècle passé qu’il s’agit, accomplie par un même héros marchant vers une tristesse infinie.
-
JACOBS EDGAR-PIERRE (1904-1987)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 8 445 mots
- 1 média
Ces aventures se déroulent chronologiquement, non pas à la suite du dernier épisode de Jacobs, mais dans les années 1950 – un arrière-plan historique permettant même de les dater de façon précise, contrairement aux récits de Jacobs, qui non seulement ne faisaient aucune allusion à l'actualité, mais se situaient de toute façon dans une uchronie volontaire (puisque le premier épisode, Le Secret de l'Espadon, décrivait une Troisième Guerre mondiale).