Uht
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- abréviation de "ultra-haute-température", désigne un lait stérilisé à environ 150° C et pouvant être conservé plusieurs mois
"uht" dans l'encyclopédie
-
PASTEURISATION
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 222 mots
- 1 média
Notons que le traitement du lait pendant 4 ou 5 secondes à très haute température (U.H.T.) est une stérilisation et non pas une pasteurisation. Le mot apparaît en 1887 et est construit à partir du nom de Louis Pasteur, ce qui suggère que ce dernier est à l'origine du procédé. Il est exact que Louis Pasteur a déposé en 1865 un brevet concernant un tel traitement du vin, rapidement étendu à la bière, mais il n'en est pas l'inventeur : Pasteur emprunte en effet le procédé à Alfred de Vergnette de Lamotte, ingénieur et homme politique, qui, reprenant ses travaux sur le chauffage des vins datant des années 1848 et 1850 pour permettre aux vins de voyager, communique en 1864 ses derniers résultats sur le chauffage du vin à l'Académie des sciences.
-
LAIT
- Écrit par Guy CHANTEGRELET et Charles FLACHAT
- 25 872 mots
- 8 médias
Le procédé U.H.T., perfectionné et très utilisé depuis 1977, permet de préparer des laits stérilisés en emballages appelés « briques » constitués de plusieurs couches successives : polyéthylène, carton, aluminium ; les briques sont elles-mêmes regroupées par packs de 6 dans un film plastique, les packs placés sur des palettes et enveloppés sont mis dans un four de rétraction.
-
ALIMENTATION (Aliments) Technologies de production et de conservation
- Écrit par Paul COLONNA
- 40 771 mots
- 3 médias
Le traitement à haute température (procédé U.H.T., ultra-haute température), utilisé pour certains produits liquides (lait, jus de fruits) ou plus consistants (soupes, desserts lactés, crème...), affecte toutes les bactéries présentes dans les aliments, et, à un moindre degré, les enzymes, grâce à un passage à 130-140 0C durant 1 à 5 secondes. La conservation à température ambiante, sans ouverture de l'emballage, peut atteindre trois mois.
-
MÉTAMORPHISME ET GÉODYNAMIQUE
- Écrit par Christian NICOLLET
- 33 050 mots
- 8 médias
À hautes températures, la limite avec les roches magmatiques est très vaste : c’est le domaine de l’anatexie (du mot grec anatèxis, « fusion ») qui s’étend sur un intervalle de plus de 300 0C, délimité par la courbe de solidus (courbe de fusion) granitique hydraté jusqu’aux conditions du métamorphisme à ultrahaute température (UHT), comprise entre 900 0C et 1 100 0C – température de fusion totale de la croûte continentale.