Ukrainien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à l'Ukraine
Employé comme nom
- homme possédant la nationalité ukrainien ne
- en linguistique, langue slave parlée en Ukraine
"ukrainien" dans l'encyclopédie
-
PETLIOURA SEMEN VASSILIEVITCH (1877-1926)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 1 154 mots
Devant l'avance de l'Armée rouge, il se réfugie d'abord à Varsovie, puis à Paris, où il est assassiné par Shalom Schwarzbard, un Juif ukrainien qui veut venger les pogromes.
-
KIEV
- Écrit par Richard Antony FRENCH, Yann RICHARD et Encyclopædia Universalis
- 14 086 mots
- 3 médias
La résistance s’organise autour du maire de Kiev, Vitali Klitschko (ancien champion du monde de boxe) et du gouvernement ukrainien, alors que la ville subit des bombardements.
-
KHMELNITSKI BOGDAN MIKHAÏLOVITCH (1595 env.-1657)
- Écrit par Jean-Pierre ARRIGNON
- 2 667 mots
Cosaque né à Pereïaslavl dans une famille de petite noblesse ukrainienne, Bogdan Khmelnitski reçut une solide instruction à Kiev puis à Lvov ; outre l'ukrainien, sa langue natale, il connaissait le latin, le polonais et le russe. Il acquit une solide formation militaire en participant aux campagnes des Cosaques Zaporogues contre les Turcs ; fait prisonnier, il ne fut libéré que deux ans plus tard.
-
RUSSE PLATE-FORME
- Écrit par Alekseï BOGDANOFF
- 14 068 mots
- 4 médias
Elle en constitue la partie où la couverture sédimentaire est largement représentée, par opposition aux boucliers baltique et ukrainien, dans lesquels le socle affleure sur de vastes étendues. Ainsi définie, la dalle russe déborde en fait largement les limites de la « plaine russe » des géographes (cf. russie Géographie) ; elle comprend notamment comme annexe tout ou partie de la plaine germano-polonaise (cf.
-
GALICIE
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 5 135 mots
Le mouvement ukrainien fait des progrès fort lents, étouffé à la fois par les Polonais, les Allemands d'Autriche et le gouvernement tsariste (qui redoute le séparatisme ukrainien dans l'Empire russe). La Galicie prend de l'importance tant au point de vue économique (champs pétrolifères) qu'au point de vue stratégique. Bien que le mouvement irrédentiste polonais n'y ait jamais trouvé d'écho, la Galicie est, en 1918, virtuellement indépendante de l'Autriche-Hongrie, qui a d'ailleurs promis, pendant la guerre, de reconstituer un État polonais.