Ukulélé
- Nom masculin singulier
Définition
- en musique, instrument à quatre cordes originaire d'Hawaï (guitare hawaïenne)
"ukulélé" dans l'encyclopédie
-
WALKER T-BONE (1910-1975)
- Écrit par Danièle MOLKO
- 2 514 mots
Né à Linden (Texas), le 28 mai 1910, Aaron Thibeault, dit T-Bone, Walker fait ses débuts au banjo et à l'ukulélé en accompagnant des chanteurs tels que Leroy Carr, Ida Cox et Ma Rainey. Puis il apprend le chant, les claquettes et se produit en duo avec Tiny Durham. En 1934, il est à Los Angeles, où il commence à se faire un nom. Il joue dans le grand orchestre de Cab Calloway (1934), accompagne, de 1939 à 1941, Les Hite (saxophoniste alto révélé par Louis Armstrong) puis la chanteuse Ethel Waters.
-
ÉVORA CESÁRIA (1941-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 881 mots
Elle interprète des textes en créole capverdien, souvent accompagnée à la guitare, au piano ou au cavaquinho, petite guitare portugaise à quatre cordes, à l'origine du ukulélé hawaïen. Cesária Évora devient célèbre grâce aux mornas, chansons traditionnelles du Cap-Vert évoquant, sur un ton empreint de tristesse et d'émotion, la longue et difficile histoire de ce pays isolé, frappé par la traite négrière puis par l'émigration.
-
WINTER JOHNNY (1944-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 425 mots
- 1 média
Avec son frère cadet Edgar, Johnny Winter apprend à jouer de la musique, d’abord de la clarinette, puis du ukulélé et de la guitare. En 1958, il enregistre dans un petit studio de sa ville natale son premier 45-tours, « School Day Blues », sous le nom de Johnny & The Jammers. Si ce premier enregistrement, comme ceux qui suivront, propose une esthétique plutôt rock, le jeune musicien se passionne également pour le blues rural de Robert Johnson, Muddy Waters ou Blind Lemon Jefferson.
-
BAEZ JOAN (1941- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 484 mots
Enfant, elle reçoit une formation musicale succincte et s'initie dans un premier temps au ukulélé. Elle passe cependant bientôt à la guitare, composant ses propres arrangements pour accompagner sa voix de soprano, d'une très grande beauté, et sort en 1960 son premier album solo, Joan Baez. Cette séduisante et jeune activiste dotée d'un joli timbre va être au premier plan de la renaissance de la chanson folk dans les années 1960, popularisant les chansons traditionnelles par ses interprétations dans des cafés, lors de festivals de musique, à la télévision et sur ses albums.