Ulcère
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en pathologie, lésion organique de la peau ou d'une muqueuse avec perte de substance, tendance à s'étendre et à suppurer
- plaie d'une plante qui n'arrive pas à cicatriser
Forme dérivée du verbe « ulcérer »
"ulcère" dans l'encyclopédie
-
ORIGINE MICROBIENNE DES ULCÈRES GASTRIQUES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 649 mots
- 1 média
Une floraison d’études sur l’ulcère gastrique, depuis sa description nosographique précise au début du xixe siècle, a montré qu’il s’agit en réalité d’une redécouverte et que les travaux sur l’origine bactérienne des ulcères s’étendent sur un siècle. Les résultats obtenus par Marshall et Warren en 1983 ont en fait été précédés de résultats identiques obtenus entre 1875 et 1896 et tombés dans l’oubli.
-
WARREN J. ROBIN (1937-2024)
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 2 624 mots
100 des porteurs, elle entraîne une gastrite, qui peut évoluer vers un ulcère du duodénum ou de l'estomac (et même, pour 1 p. 100, un cancer de l'estomac). Sa présence est facilement décelée par l'étude anatomo-pathologique de biopsies pratiquées sur la muqueuse gastrique. Ainsi, éradiquer Hp permet de guérir ou prévenir l'apparition de l'ulcère gastrique ou duodénal et de ses complications, perforation ou sténose.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 288 mots
- 2 médias
Cette lésion se produit au niveau de l'estomac (ulcère gastrique proprement dit) et, surtout, au niveau du bulbe duodénal (ulcère bulbaire, ou duodénal), plus sensible au pH acide. Non soigné, l'ulcère peut évoluer jusqu'à la perforation de la paroi. Cet événement, qui peut s'accompagner d'importantes hémorragies, nécessite un traitement chirurgical d'urgence.
-
LUPUS TUBERCULEUX
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 948 mots
Le placard lupique est formé par l'agglomération de lupomes, petites masses enchâssées dans le derme et d'une translucidité particulière que précise la vitropression ; il évolue par poussées successives au cours desquelles il s'ulcère, se cicatrise, puis s'infiltre de nouveau. Des réactions épidermiques diverses déterminent son polymorphisme que conditionnent aussi des modalités évolutives variables : la sclérose cicatricielle prédomine dans certaines formes qui tendent à se stabiliser ; le lupus vorax, au contraire, creuse en surface et en profondeur et détruit tout relief normal, notamment à la face où il réalisait d'horribles mutilations.
-
CHANCRELLE
- Écrit par André SIBOULET
- 919 mots
Après une période d'incubation de deux à cinq jours, parfois de dix à quinze jours, une petite papule rouge se développe généralement au niveau du sillon balano-préputial chez l'homme, au niveau d'une grande lèvre chez la femme, devient rapidement une pustule et s'ulcère. Habituellement, le malade vient consulter lorsque le chancre est au stade d'ulcération.