Ulcération
- Nom féminin singulier
Définition
- en pathologie, formation d'un ulcère, perte de substance de la peau ou d'une muqueuse formant une lésion qui ne se cicatrise pas, s'étend et suppure
"ulcération" dans l'encyclopédie
-
ULCÉRATIONS
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 4 956 mots
L'ulcération de la gomme syphilitique tertiaire quel qu'en soit le siège (peau ou muqueuses) est caractérisée par sa forme arrondie, ses bords infiltrés taillés à pic, son fond bourbillonneux, creusé peu à peu dans la masse caséeuse. Les ulcérations tuberculeuses peuvent être secondaires à un chancre d'inoculation, à des lupus, à des dermohypodermites, à des gommes.
-
CHANCRES
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 394 mots
- 1 média
Le chancre tuberculeux de primo-inoculation, ulcération cutanée ou muqueuse sans caractère particulier, s'accompagne d'une volumineuse adénopathie (complexe primaire). La présence de bacilles de Koch sur l'ulcération ou dans le ganglion, le virage de la cuti authentifient la primo-inoculation et imposent la chimiothérapie antituberculeuse. On décrit encore un chancre de la maladie de Nicolas-Favre, peu apparent, et un chancre scabieux, exulcération à base indurée, siégeant sur la verge, et qui généralement est associée à d'autres manifestations de la gale.
-
GOMMES, pathologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 755 mots
Lésions inflammatoires de l'hypoderme, circonscrites, de nature infectieuse, et tendant à s'ulcérer, les gommes évoluent en quatre stades : crudité, avec nodule solide, nettement limité ; ramollissement de la lésion qui s'accroît, devient fluctuante en son centre et adhère à la peau ; ulcération et fistulisation, correspondant à l'élimination de la matière ramollie ; enfin, cicatrisation laissant une trace indélébile.
-
PROLAPSUS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 570 mots
Divers traitements orthopédiques visent à replacer l'organe en situation normale afin d'éviter l'ulcération et l'infection de sa paroi au contact des vêtements du malade, et afin de permettre le rétablissement des fonctions perturbées par le prolapsus ; ils permettront enfin d'éviter certaines complications graves comme l'étranglement du prolapsus rectal.
-
CHANCRELLE
- Écrit par André SIBOULET
- 920 mots
Habituellement, le malade vient consulter lorsque le chancre est au stade d'ulcération. Le chancre, très souvent chez l'homme, plus rarement chez la femme, s'accompagne d'adénopathies (ganglions inflammatoires douloureux). Il faut prêter attention au chancre mixte (associant bacilles de Ducrey et tréponèmes). L'examen clinique ne doit pas méconnaître une syphilis.