Ulcéreuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui a le caractère de l'ulcère, une lésion organique de la peau ou d'une muqueuse avec perte de substance, tendance à s'étendre et à suppurer
Employé comme nom
- atteinte d'un ulcère
"ulcéreuse" dans l'encyclopédie
-
ZOLLINGER-ELLISON SYNDROME DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 5 207 mots
Ces manifestations sont les suivantes : – une maladie ulcéreuse sévère, caractérisée par des ulcères multiples, de siège souvent atypique (de la deuxième partie du duodénum ou jéjunum praximal) avec une symptomatologie douloureuse marquée ; sa gravité tient d'une part à une résistance au traitement antiulcéreux médical et, d'autre part, à la survenue fréquente de complications à type d'hémorragie ou de perforation ; elle récidive après chirurgie ; – une diarrhée existe dans 13 p.
-
ENTÉROGASTRONES
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 2 213 mots
Le GIP pourrait jouer un rôle dans la pathologie de l'obésité et de la maladie ulcéreuse. Le VIP (vasoactive intestinal peptide) appartient aussi à la famille de la sécrétine et en possède la plupart des effets. Sécrété par les cellules H dispersées dans l'intestin, son stimulus est mal connu ; sa concentration plasmatique n'est pas augmentée par un repas, car le VIP n'a probablement pas de diffusion locale.
-
WARREN J. ROBIN (1937-2024)
- Écrit par Anne LAVERGNE-SLOVE
- 2 624 mots
En France, c'est seulement en 1995 qu'une Conférence de consensus sur « maladie ulcéreuse et gastrite à l'heure d'Helicobacter pylori » a pu enfin proposer une conduite thérapeutique consensuelle. Helicobacter pylori est une bactérie humaine transmise aux enfants dès leur plus jeune âge. Elle est mondialement répandue et touche de 20 à 90 p. 100 de la population selon les pays.
-
ULCÉRATIONS
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 4 955 mots
Encore nommée pyoderma gangrenosum, cette dermatose tire son intérêt du rôle étiologique de foyers infectieux profonds (notamment une colite ulcéreuse) et d'un déficit immunitaire par hypogammaglobulinémie ou paraprotéinémie de type myélomateux.
-
ESTOMAC
- Écrit par Miguel LEWIN
- 23 288 mots
- 2 médias
À côté de ces actions physiologiques bénéfiques, l'estomac est aussi la cause, ou la victime, d'un certain nombre d'affections dont la plus commune est la maladie ulcéreuse. Fonctions mécaniques de l'estomac La capacité de l'estomac de retenir, malaxer et expulser les aliments est due à l'activité contractile d'un important appareil de fibres musculaires.