Ulcéro
- Interjection
Définition
- en médecine, préfixe relatif aux ulcérations
"ulcéro" dans l'encyclopédie
-
AGRANULOCYTOSE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 723 mots
Le tableau clinique est celui d'une infection grave avec fièvre, altération de l'état général et angine sévère (ulcéro-nécrotique), mais il peut encore être compliqué par les autres manifestations de la maladie causale, notamment en cas d'aplasie médullaire où vont s'associer anémie et syndrome hémorragique. La formule sanguine apporte aisément la preuve de l'agranulocytose ; le myélogramme est nécessaire au diagnostic.
-
TULARÉMIE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 4 447 mots
La période d'état se présente sous quatre formes : – La forme ulcéro-ganglionnaire, de beaucoup la plus fréquente, commence par le « chancre d'inoculation », situé généralement au point de l'infection initiale. Il se forme une papule de grande taille, qui s'ulcère. L'infection se propage aux ganglions lymphatiques qui deviennent douloureux et enflés et peuvent se rompre en libérant une matière purulente.
-
INTESTIN, pathologie
- Écrit par Jean-Jacques BERNIER
- 20 844 mots
- 1 média
La seconde maladie inflammatoire est la recto-colite ulcéro-hémorragique, qui affecte principalement le rectum et le côlon. Tout aussi mystérieuse que la précédente, elle évolue par poussées extrêmement capricieuses, atteignant parfois une intensité qui justifie une intervention chirurgicale radicale : l'ablation de la totalité du côlon ; d'autres fois, elle s'assoupit pendant de nombreuses années, ou même guérit complètement.
-
NAISSANCE Prématurité
- Écrit par Jean-Pierre RELIER
- 20 675 mots
- 1 média
En fait, la fragilité des grands prématurés et surtout les nombreuses agressions auxquelles ils sont soumis font que la perfusion mésentérique et donc la vitalité du tube digestif sont constamment menacées avec le risque potentiel permanent de l'« entérocolite ulcéro-nécrosante » dont l'origine est multifactorielle. C'est dans le but d'éviter cette complication majeure qu'au moindre doute il est nécessaire d'interrompre l'alimentation entérale et d'assurer un apport nutritionnel correct grâce à une nutrition parentérale exclusive.
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 401 mots
- 4 médias
Tout dérèglement de cette sensibilité débouchera tôt ou tard sur la production de lésions articulaires dont la caricature nous est fournie par les ostéoarthropathies nerveuses du tabès, de la syringomyélie et de la maladie de Thévenard (anopathie ulcéro-mutilante).