Ulcérer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en médecine, causer un ulcère, une lésion organique de la peau ou d'une muqueuse avec perte de substance, tendance à s'étendre et à suppurer
- faire naître un profond ressentiment, blesser durablement
A la forme pronominale
- se révolter
"ulcérer" dans l'encyclopédie
-
ORIGINE MICROBIENNE DES ULCÈRES GASTRIQUES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 650 mots
- 1 média
La participation de la bactérie Helicobacter pylori au développement d’ulcères gastriques pouvant évoluer vers un cancer est une donnée acquise. Il est admis qu’elle s’appuie sur la découverte, en 1983, d’un agent infectieux – non encore nommé à cette date – proliférant dans la muqueuse gastrique et décrit dans un article du Lancet – « Unidentified curved bacilli on gastric epithelium in active chronic gastritis » (J.
-
GOMMES, pathologie
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 2 755 mots
Lésions inflammatoires de l'hypoderme, circonscrites, de nature infectieuse, et tendant à s'ulcérer, les gommes évoluent en quatre stades : crudité, avec nodule solide, nettement limité ; ramollissement de la lésion qui s'accroît, devient fluctuante en son centre et adhère à la peau ; ulcération et fistulisation, correspondant à l'élimination de la matière ramollie ; enfin, cicatrisation laissant une trace indélébile.
-
LEISHMANIOSES
- Écrit par Robert DURIEZ et Yves GOLVAN
- 3 551 mots
Cette lésion cutanée peut rester sèche ou bien s'ulcérer et se recouvrir d'une croûte épaisse. L'évolution est habituellement très bénigne (mais la guérison demande de longs mois) et se fait au prix d'une cicatrice indélébile (mais l'immunité est ensuite définitive). Si les formes graves sont rares, un même malade peut présenter sur sa peau plusieurs lésions simultanées.
-
MYCOSIS FONGOÏDE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 3 371 mots
Elles peuvent devenir énormes, s'ulcérer ou disparaître spontanément. En cours d'évolution apparaissent très précocement des adénopathies superficielles et profondes, et en période terminale diverses déterminations viscérales dont certaines ne sont constatées qu'à l'autopsie. La maladie aboutit constamment à la mort après un temps variable et imprévisible.
-
ULCÉRATIONS
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 4 956 mots
Les ulcérations syphilitiques correspondent, quelques rares fois, à un accident primaire qui a pu s'ulcérer du fait de son siège (menton, sein, doigt) ou d'atypies diverses. En règle générale, l'exulcération siège sur un organe génital et se reconnaît, par sa coloration « chair », sans limites franches, sa base indurée et son indolence. Les syphilides érosives secondaires n'ont pas les caractères du chancre initial, mais sont tout aussi contagieuses.