Ulster
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) manteau long dont les manches sont remplacées par de larges pans d'étoffe
"ulster" dans l'encyclopédie
-
IRLANDE DU NORD ou ULSTER
- Écrit par Pierre JOANNON
- 51 924 mots
- 5 médias
La division du camp loyaliste et les vendettas meurtrières opposant dissidents et commandos de l'Ulster Defence Association et de l'Ulster Volunteer Force sont infiniment plus préoccupantes car elles dégénèrent plus souvent qu'à leur tour en attentats sectaires contre les catholiques isolés. Même si la paix a fait renaître l'espoir, la confiance entre les communautés n'est pas au rendez-vous.
-
PAISLEY IAN RICHARD (1926-2014)
- Écrit par Nicole BERNHEIM
- 2 072 mots
- 1 média
), qu’il dirige jusqu’à son retrait en 2008, il mène ce dernier au succès, prenant le meilleur, au début des années 2000, sur l’Ulster Unionist Party de David Trimble. Surnommé « Dr. No » pour ses prises de position rigides sur divers sujets de société (homosexualité, jeux de hasard, avortement), mais surtout pour la virulence avec laquelle il s’oppose à toute concession politique faite par Londres aux nationalistes, Ian Paisley se fait l’adversaire résolu des accords de Sunningdale (1973), qu’il contribue à faire échouer, mène une bataille rangée contre l’accord anglo-irlandais (1985), dénonce catégoriquement l’accord du vendredi saint (1998).
-
UNIONISTES
- Écrit par Roland MARX
- 3 342 mots
Au lendemain du conflit, Lloyd George fait triompher le compromis qui crée l'Ulster détaché de l'Eire et uni à la Grande-Bretagne. Par la suite, les gouvernants de l'Ulster, issus du monde protestant, regroupés pour la plupart dans le Parti conservateur, dont l'Ulster Unionist Party (U.U.P.), créé en 1921, apparaîtra longtemps comme la branche nord-irlandaise, s'efforcent d'empêcher la propagation des idées unificatrices, de conserver la prépondérance protestante en s'appuyant sur des organisations locales, dont l'ordre d'Orange, de maintenir l'alliance avec les tories de Grande-Bretagne.
-
FAULKNER BRIAN (1921-1977)
- Écrit par Nicole BERNHEIM
- 2 812 mots
Homme politique d'Irlande du Nord, Brian Faulkner est le descendant d'une grande famille protestante installée depuis des générations en Ulster. Il entre au Parlement en 1949 et ne cesse, depuis lors, d'y jouer un rôle prépondérant dans la vie de la province. Né dans le nord du pays, il fait ses études universitaires à Dublin et compte donc parmi les rares protestants d'Ulster qui connaissent bien la république d'Irlande.
-
IRLANDE
- Écrit par David GREENE et Pierre JOANNON
- 89 087 mots
- 9 médias
On sait fort peu de chose des premiers occupants de l'Irlande, que ce soit des communautés mésolithiques d'Ulster, des tribus néolithiques auxquelles renvoient les mégalithes de la Boyne, des populations de l'âge de bronze dont on repère la trace dans les monts Wicklow, et des vagues de guerriers celtes qui déferlent à partir du vie siècle avant J.