Ultime
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dernier, ce après quoi plus rien de semblable n'existe (les ultime s paroles)
- suprême, le plus élevé dans une échelle (l' ultime élégance)
Synonyme
- ultième
"ultime" dans l'encyclopédie
-
EXPLICATIONS PROXIMALES ET ULTIMES DES COMPORTEMENTS
- Écrit par Patrick BONIN
- 5 607 mots
Traditionnellement, les recherches en psychologie cognitive portent sur le « comment » des comportements : comment apprenons-nous ? comment parlons-nous ? La psychologie évolutionniste propose non seulement des explications – dites proximales – à ces questions mais, aussi et surtout, elle cherche à comprendre le « pourquoi » des comportements – des explications dites ultimes.
-
BANQUES CENTRALES
- Écrit par Sylvie DIATKINE
- 37 941 mots
- 1 média
Ce « dilemme » du prêteur ultime est déjà souligné par les auteurs du xixe siècle, notamment Thornton. Les modalités d'action Les modalités d'intervention de la banque centrale en tant que prêteur ultime sont diverses et débattues. Elle peut décider d'injecter massivement, globalement et pour une courte période des liquidités (par exemple, sur le marché des « fonds fédéraux » aux États-Unis ou sur le marché interbancaire en Europe par l'« open market »).
-
LITTLE BIGHORN BATAILLE DE (25 juin 1876)
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 379 mots
- 1 média
La vallée de la Little Bighorn fut le théâtre de la plus cinglante défaite de l’armée fédérale des États-Unis, au cours de l’ultime guerre indienne. À la fin de 1875, un grand nombre de Sioux et de Cheyennes quittent leur réserve, soumise aux incursions croissantes des colons attirés par l’or des montagnes sacrées des Black Hills (Dakota du Sud), en violation du deuxième traité de Fort Laramie signé en 1868 par le chef oglala Red Cloud et le général Sherman.
-
GETTYSBURG BATAILLE DE (1er-3 juill. 1863)
- Écrit par Pascal LE PAUTREMAT
- 1 560 mots
Commandée par le général Pickett, l'ultime charge d'infanterie sudiste, étirée sur près de 1 500 mètres et devant parcourir 1 800 mètres de terrain découvert jusqu'aux lignes de l'Union, est écrasée par l'artillerie nordiste qui feignait d'être anéantie. En moins d'une heure, près de 10 000 sudistes sont mis hors de combat, sur les 15 000 engagés dans cette ultime et désastreuse offensive.
-
TILLICH PAUL (1886-1965)
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 10 110 mots
Or, suivant Tillich, cette foi n'existe que comme une saisie de l'homme par l'absolu, par ce qui le concerne d'une façon ultime. « J'ai été saisi, écrit l'auteur, par le paradoxe suivant : celui qui nie sérieusement Dieu, celui-là l'affirme. Sans cette certitude, je n'aurais pu rester théologien. » Seule la foi peut contester la foi. L'homme qui n'a pas été saisi par la question de ce qui le concerne d'une façon ultime ne peut parler ni pour Dieu ni contre Lui.