Ultra-conservateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- politiquement, extrêmement conservateur
Employé comme nom
- homme politique extrêmement conservateur
"ultra-conservateur" dans l'encyclopédie
-
BARTÓK BÉLA (1881-1945)
- Écrit par Jean GERGELY
- 42 948 mots
- 2 médias
Avec ses deux amis, Bartók fait partie du directorium, qui a pour tâche d'élaborer les réformes de l'enseignement de la musique et de la vie musicale, réformes qui ne seront réalisées, en partie, qu'une quinzaine d'années plus tard, par Kodály et ses élèves, en plein régime ultra-conservateur. La contre-révolution met le violoniste Jenő Hubay à la tête de l'Académie de musique, Dohnányi quitte l'école (il y reviendra plus tard et succédera à Hubay comme directeur, en 1934) et Kodály est suspendu de ses fonctions pendant deux ans.
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 56 509 mots
- 6 médias
La UFA, tout en conservant ses propres règles de rentabilité, se met au service du régime d'autant plus aisément qu'elle est depuis 1927 sous la coupe d'Alfred Hugenberg, patron de presse lié à l'industrie lourde, fondateur d'un parti politique ultra-conservateur, et nommé ministre dans le premier cabinet de Hitler. La UFA va accroître son pouvoir, qui s'étendra aux pays occupés, avec des filiales à Vienne, Prague, Paris.
-
HUGO VICTOR (1802-1885)
- Écrit par Pierre ALBOUY, Pierre GEORGEL, Jacques SEEBACHER, Anne UBERSFELD et Philippe VERDIER
- 74 629 mots
- 5 médias
d'un révolutionnaire de 1830 commande l'anthologie soigneusement revue et corrigée de ses œuvres critiques, depuis le très ultra Conservateur littéraire jusqu'au ralliement à un libéralisme que la figure de Napoléon, prophétisée par Mahomet, relie, comme dans Les Orientales, à toutes les ambiguïtés du xixe siècle. Le second volume explicite ainsi, de Voltaire à Mirabeau, l'ambition inquiète de prendre place parmi les génies prophétiques et maudits, en un étrange mélange de fantaisie provocatrice et d'humour prudent.
-
IRAN Histoire et politique
- Écrit par Christian BROMBERGER, Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 123 155 mots
- 10 médias
L'histoire moderne de l'Iran, vieil empire multiethnique, devenu au fil du xxe siècle (sous la dynastie pahlavi puis sous la République islamique) un État-nation centralisé, présente quelques constantes remarquables.Les relations de domination puis de rejet des puissances étrangères ont rythmé les étapes de l'évolution de ce pays, fier de sa singularité et de son indépendance et qui n'a jamais été colonisé.