Ultra-gauche
- Nom féminin singulier
Définition
- se situant à l'extrême de la gauche
"ultra-gauche" dans l'encyclopédie
-
GOTTWALD KLEMENT (1896-1953)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 666 mots
Il s'affirme alors comme partisan inconditionnel de Moscou dont il suit, sans les gauchistes trotskysants, la ligne ultra-gauche jusqu'en 1934, malgré quelques tentatives prudentes en direction d'un frontisme tactique antinazi. Dans un pays où plus du quart des ouvriers sont en chômage, il organise des grèves insurrectionnelles. Un mandat d'arrêt est lancé contre lui à la fin de 1933.
-
MORO ALDO (1916-1978)
- Écrit par Paul-Jean FRANCESCHINI
- 2 032 mots
- 2 médias
Peut-être l'intégration complète de ceux-ci dans la vie politique italienne désignait-elle Moro comme l'ennemi aux yeux de l'ultra-gauche terroriste : enlevé par un commando des Brigades rouges le jour de l'investiture du gouvernement Andreotti avec les voix communistes, il est séquestré pendant cinquante-cinq jours, jugé, puis exécuté par ses ravisseurs, le 9 mai 1978.
-
NAGY IMRE (1896-1958)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 297 mots
- 2 médias
En 1948, ce légaliste respectueux de la prééminence de la direction du parti prend position contre la tendance ultra-gauche qui prévaut alors, ainsi que contre l'accélération de la collectivisation. En 1949, il s'oppose au limogeage de Rajk, et est exclu du bureau politique malgré une nouvelle autocritique. Mais, en 1951, les événements ayant confirmé ses prévisions, il retrouve ses fonctions dans le parti.
-
CHEN BODA [TCH'EN PO-TA] (1905-1989)
- Écrit par Michel HOANG
- 4 224 mots
Accusé d'avoir eu partie liée avec la tendance ultra-gauche du Mouvement du 16 mai 1966, Chen Boda tombe en disgrâce. La version officielle de l'accusation faisant de Chen Boda un « arriviste bourgeois, conspirateur, contre-révolutionnaire à double face » lié à Lin Biao, ne fait pas toute la lumière sur les causes exactes de son élimination. Il est plausible qu'il ait été mêlé à la faction ultra-gauchiste responsable d'incidents graves et éliminée en 1967 (Wang Li, Guang Feng, Benyu, tous rédacteurs du Drapeau rouge), mais que son éviction soit liée à la conspiration ourdie contre le pouvoir par l'ex-maréchal Lin Biao reste du domaine de l'incertitude.
-
PANNEKOEK ANTON (1873-1960)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 5 552 mots
» Battue au sein de l'Internationale communiste et surtout victime du reflux de la vague révolutionnaire, la tendance ultra-gauche disparaît peu à peu comme force politique ; mais Pannekoek, s'il prend ses distances avec l'activité politique directe, n'en continue pas moins son œuvre de publiciste et de théoricien. L'évolution du régime en U.R.S.S.