Ultra-moderne
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- extrêmement moderne
Synonyme
- ultramoderne
"ultra-moderne" dans l'encyclopédie
-
PATOU JEAN (1887-1936)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 4 039 mots
La guerre interrompt cette progression, mais, après la fin des hostilités, le succès vient à Patou, qui propose une mode à la fois luxueuse et pratique : il a ouvert des succursales à Biarritz, à Cannes, à Deauville ; à Paris, il crée une boutique baptisée Le Coin des sports, 7, rue Saint-Florentin, un salon ultra moderne pour l'essayage des chapeaux, et un bar pour sa clientèle de passage ; il recrute en 1925 des mannequins américains dont l'entrain et la beauté font la « une » des journaux.
-
FOLDÈS PETER (1924-1977)
- Écrit par Robert BENAYOUN
- 5 393 mots
C'est ainsi qu'il crée pour Pilote la bande dessinée Lucy, au dessin souple et aisé, à l'inspiration préraphaélite, mais dynamique, ultra-moderne dans le récit. « La bande dessinée, déclare Foldès, c'est du cinéma cristallisé. » Il tourne aussi des films « directs » avec acteurs, et les truffe de séquences animées, sans qu'on sache lesquels commandent l'action : c'est le cas de Je, tu, elles (1969 à 1973), de La Belle Cérébrale, œuvres composites, fantasques, maîtrisées.
-
GÉOCHIMIQUE PROSPECTION
- Écrit par Wladimir SAKOWITSCH
- 28 589 mots
Certains laboratoires sont maintenant équipés d'un appareillage ultra-moderne entièrement automatisé. Ils peuvent traiter une grande quantité d'échantillons et délivrer automatiquement les résultats obtenus. Les centres de calcul spécialisés se chargent alors, à la demande, de fournir les paramètres statistiques des distributions (moyennes, variances, écarts.
-
SYMBOLISME Arts
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 31 592 mots
- 5 médias
En 1895-1898 les fresques sur la chimie, de Besnard, à la Sorbonne, celles de Puvis à Boston sur la chimie et la physique (celle-ci avec son étrange poteau télégraphique, « symbole ultra-moderne », commente Camille Mauclair) sont à cet égard des témoignages iconographiques surprenants mais révélateurs de ce symbolisme « scientiste » sinon scientifique.
-
MANN THOMAS (1875-1955)
- Écrit par André GISSELBRECHT
- 38 934 mots
- 1 média
Dans le roman, comme dans la conférence L'Allemagne et les Allemands qui l'accompagne, avec La Genèse du Docteur Faustus en 1949, Thomas Mann se livre à une analyse qui n'est pas sans rappeler celle d'Ernst Bloch : l'Allemagne, « pays classique de la non-contemporanéité », est le pays occidental où subsistent, actifs ou réactivés, le plus de résidus de structures et de mentalités précapitalistes ; de sorte que le très ancien et l'ultra-moderne s'y superposent, sans que le second ait jamais réussi à éliminer le premier, en raison de l'échec en Allemagne de toute révolution bourgeoise.