Ultra-orthodoxe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, totalement conforme aux règles, spécialement de la Thora (le terme " intégriste " est préféré pour l'islam)
"ultra-orthodoxe" dans l'encyclopédie
-
YOSSEF OVADIA (1920-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 621 mots
Il participa par ailleurs à la fondation du parti politique ultra-orthodoxe Shass, créé en 1984, pour représenter les intérêts des Israéliens originaires des communautés juives de la péninsule Ibérique, du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Le Shass devint l’une des principales formations politiques d’Israël, et Ovadia Yossef exerça dès lors une influence considérable sur le choix des Premiers ministres en statuant sur la participation de son parti aux coalitions successives.
-
LA CONTREVIE, Philip Roth Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 6 893 mots
- 1 média
Il cherche sa mémoire parmi les gosses pâlots de Mea Shearim, le quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem, et ses racines dans une colonie implantée sur les sites bibliques de la rive ouest où son frère Nathan vient le chercher. C'est Nathan qui raconte à la première personne le chapitre suivant : il a rencontré une jeune Anglaise, issue de la gentry du Gloucestershire, il veut l'épouser, échapper au scénario de frasques érotiques où il est enfermé, avoir un enfant et une maison, s'établir, s'enraciner.
-
JUDAÏSME Les institutions
- Écrit par Daniel J. ELAZAR
- 23 315 mots
Une fédération des organisations du camp ultra-orthodoxe s'est construite autour de trois groupes distincts d'Europe orientale : les communautés des yeshivot de Lituanie, l'ultra-orthodoxie polonaise et les tribunaux hassidiques de Hongrie et de Roumanie. Chacun de ces groupes a ses représentants à la Knesset (le Parlement) de l'État d'Israël par l'entremise du parti qu'il a choisi.
-
SIONISME
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 55 089 mots
- 4 médias
L'Agoudat Israël, créé en 1912, continue de défendre encore, aujourd'hui, ce point de vue ultra-orthodoxe. Territorialiste : l'objectif de l'Organisation territorialiste juive, active entre 1905 et 1925, était de constituer une société juive autonome sur un territoire vacant, donc pas nécessairement en Palestine. Des démarches infructueuses furent entreprises dans ce but en Mésopotamie, en Angola, au Brésil.