Ultra-violence
- Nom féminin singulier
Définition
- violence extrême, entre autres dans les guerres civiles
"ultra-violence" dans l'encyclopédie
-
MUSIQUES INDUSTRIELLES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 030 mots
Des groupes américains de metal comme Nine Inch Nails, à l'imagerie sado-masochiste, et Ministry, qui fera connaître le genre par diverses provocations, véhiculent sur les drogues dures et l'ultra-violence des messages pleins d'ambiguïtés.
-
INDE (Arts et culture) Le cinéma
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO et Charles TESSON
- 38 034 mots
0 (2016) scrute l’ultra-violence d’un tueur en série. Mais c’est la grande fresque Gangs of Wasseypur (2012) qui place Kashyap sur le devant de la scène. Sa violence stylisée renouvelle brillamment le genre de la saga politico-familiale. Kashyap rassemble autour de lui un groupe de réalisateurs (Vasan Bala, Vikas Bahl). Sa maison de production Phantom Films, montée avec d’autres réalisateurs, produit et distribue un cinéma neuf, populaire tout en refusant les contraintes de l’industrie.
-
RURALE CIVILISATION
- Écrit par Emmanuel LE ROY LADURIE
- 78 983 mots
- 2 médias
La civilisation rurale se définit d'abord par oppositions. Qui dit campagne dit villes ; qui dit paysan dit citadins. La civilisation rurale est un tissu monotone qui rapproche les uns des autres un certain nombre de groupes cellulaires, villages, paroisses ou communes, ces groupes étant, selon les cas, englobés ou dominés par des pouvoirs ou (et) par des forces économiques et sociales qui sont extérieures ou supérieures aux cellules en question.