Ultra-violet
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en physique, au-delà du violet, se dit des radiations électromagnétiques comprises entre l'extrémité violette du spectre (4 000 angströms) et les rayons X (100 angströms) ; les ultraviolets sont invisibles pour l'œil humain (abréviation U.V.)
Synonyme
- ultraviolet
"ultra-violet" dans l'encyclopédie
-
PECKER JEAN-CLAUDE (1923-2020)
- Écrit par Roger-Maurice BONNET et Pierre LÉNA
- 7 584 mots
- 1 média
Il identifie dans la couronne solaire ce qu’il appelle en anglais cone of avoidance (« cône d’évitement »), qu’il comparera plus tard aux trous coronaux, ces zones moins denses de la couronne solaire environnante, sièges de violentes éjections de plasma et sources du vent solaire ultrarapide, mises en évidence en 1970 sur les images du Soleil dans l’ultra-violet lointain, seize ans après qu’il les a découvertes.
-
WARHOL ANDY (1928-1987)
- Écrit par Bernard MARCADÉ
- 10 548 mots
- 1 média
Warhol utilise dans ses films tous les protagonistes (artistes, danseurs, musiciens, poètes, critiques d'art ou cinéastes) connus ou inconnus de la scène new-yorkaise (Gérard Malanga, John Giorno, Robert Indiana, Jonas Mekas, Nico, Ultra Violet, Viva, Gregory Battcock, Joe Dallessandro...). Cette frénésie cinématographique s'accompagne d'un développement croissant du rôle, aussi bien festif que productif, de la Factory.
-
PIGMENTATION ANIMALE
- Écrit par Alain BOUTHIER et René LAFONT
- 22 847 mots
- 6 médias
Les longueurs d'onde plus courtes correspondent à l'ultra-violet (perceptible par certaines espèces animales dont les insectes), les plus longues à l'infra-rouge. La gamme des couleurs visibles se place donc entre ces deux zones, selon un ordre facilement observé par exemple dans un arc-en-ciel (violet, indigo, bleu, vert, jaune, orangé, rouge). Un objet qui réfléchit l'ensemble du spectre sera blanc, tandis que, s'il ne réfléchit qu'une partie des radiations, il apparaîtra coloré.
-
GUSTATION
- Écrit par Matty CHIVA
- 26 507 mots
- 3 médias
Par l'absorption de l'ultra-violet et la réfractométrie, les auteurs testent l'intensité de la combinaison de divers corps sucrés avec la protéine. Ils montrent que les sucres, aussi bien que la saccharine, se lient au substrat dans un ordre relatif d'intensité correspondant à l'ordre de sapidité chez l'homme et le chien. La cinétique de la réaction de la protéine avec diverses concentrations d'un sucre obéit à la loi de Beidler.
-
SURFACE PHÉNOMÈNES DE
- Écrit par Jean-François JOANNY et Jean SUZANNE
- 34 474 mots
- 3 médias
(Ultra-violet Photoelectron Spectroscopy) donne particulièrement accès à la structure de bande du matériau, alors que la spectroscopie X.P.S. (X-ray Photoelectron Spectroscopy) permet, en plus, de mettre en évidence de légères variations d'énergie de liaison des niveaux de cœur d'un atome, en relation avec son environnement chimique (de 0,1 à 1 eV environ).