Ultrachromatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en musique, relatif à l'ultrachromatisme
"ultrachromatique" dans l'encyclopédie
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CARRILLO JULIAN (1875-1965)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 625 mots
Julián Carrillo est l’un des principaux théoriciens de la musique ultrachromatique, ou micro-tonale, caractérisée par des intervalles inférieurs à un demi-ton. Il commence à s’intéresser à la micro-tonalité en 1895, en suivant un cours d’acoustique à Mexico. Il découvre que le ton peut être subdivisé en intervalles inférieurs au demi-ton : tiers, quarts, sixièmes, huitièmes de ton, etc.
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ULTRACHROMATISME
- Écrit par Alain FÉRON
- 5 366 mots
Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi des micro-intervalles. C'est à Wyschnegradsky que l'on doit le vocable ultrachromatisme, signifiant « au-delà du chromatisme ».
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HÁBA ALOIS (1893-1973)
- Écrit par Pierre-É. BARBIER
- 7 883 mots
La part ultrachromatique de sa théorie sur la composition moderne fut éditée en 1927, en allemand, chez Kistner u. Söhne, à Leipzig, sous le titre Neue Harmonielehre des diatonischen, chromatischen, Viertel-, Drittel-, Sechstel- u. Zwölftel- Tonsystems (« Nouveau traité d'harmonie utilisant les systèmes tonals diatoniques, chromatiques, en quarts, tiers, sixièmes et douzièmes de tons »).