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Ultrachromatique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en musique, relatif à l'ultrachromatisme

"ultrachromatique" dans l'encyclopédie

  • CARRILLO JULIAN (1875-1965)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 625 mots

    Julián Carrillo est l’un des principaux théoriciens de la musique ultrachromatique, ou micro-tonale, caractérisée par des intervalles inférieurs à un demi-ton. Il commence à s’intéresser à la micro-tonalité en 1895, en suivant un cours d’acoustique à Mexico. Il découvre que le ton peut être subdivisé en intervalles inférieurs au demi-ton : tiers, quarts, sixièmes, huitièmes de ton, etc.

  • ULTRACHROMATISME

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 5 366 mots

    Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi des micro-intervalles. C'est à Wyschnegradsky que l'on doit le vocable ultrachromatisme, signifiant « au-delà du chromatisme ».

  • HÁBA ALOIS (1893-1973)

    • Écrit par Pierre-É. BARBIER
    • 7 883 mots

    La part ultrachromatique de sa théorie sur la composition moderne fut éditée en 1927, en allemand, chez Kistner u. Söhne, à Leipzig, sous le titre Neue Harmonielehre des diatonischen, chromatischen, Viertel-, Drittel-, Sechstel- u. Zwölftel- Tonsystems (« Nouveau traité d'harmonie utilisant les systèmes tonals diatoniques, chromatiques, en quarts, tiers, sixièmes et douzièmes de tons »).

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