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Ultrachromatisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en musique, théorie mettant en valeur les intervalles inférieurs au demi-ton, méthode de notation autorisant les quarts, les huitièmes et les seizièmes de ton

"ultrachromatisme" dans l'encyclopédie

  • ULTRACHROMATISME

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 5 366 mots

    C'est à Wyschnegradsky que l'on doit le vocable ultrachromatisme, signifiant « au-delà du chromatisme ». Précisons que l'on utilise aussi dans le même sens le terme infrachromatisme, lequel, étymologiquement, évoque l'univers des intervalles plus petits que le demi-ton. S'engageant dans les contrées musicales non tempérées, Carrillo (qui fut l'ami de Romain Rolland, de Camille Saint-Saëns et de Claude Debussy) invente une notation spécifique pour tiers, quarts, huitièmes et seizièmes de ton, et il fait construire des instruments appropriés à l'exécution de sa musique : flûtes, harpes, clarinettes, pianos (on pourra contempler quinze de ces pianos à l'Exposition universelle de Bruxelles en 1958).

  • MANERI JOE (1927-2009)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 508 mots

    Compositeur, clarinettiste et saxophoniste (alto et ténor) de jazz, théoricien de la musique –  il s'est particulièrement intéressé à l'ultrachromatisme (utilisation des micro-intervalles) –, Joseph Gabriel Esther Maneri naît le 9 février 1927 dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn (État de New York). Il s'initie à la clarinette dès l'âge de onze ans.

  • COWELL HENRY DIXON (1897-1965)

    • Écrit par Alain FÉRON et Juliette GARRIGUES
    • 8 734 mots

    En 1930, il publie un ouvrage fondamental sur les musiques nouvelles, New Musical Resources, qui résume ses recherches en traitant de sujets aussi divers que l'ultrachromatisme, la polyrythmie, les clusters... Par ses publications comme par ses conférences, Cowell va faire connaître aux États-Unis Schönberg et Webern, ainsi que toute une génération de jeunes musiciens, parmi lesquels Milton Babbitt, John J.

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