Ultrafiltrable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en sciences, pouvant être séparé en liquide par ultrafiltration, par séparation de liquide à travers de multiples membranes permsélectives
"ultrafiltrable" dans l'encyclopédie
-
CALCÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 974 mots
Le calcium plasmatique comprend le calcium ionisé (Ca++), environ 65 mg/l, le calcium ultrafiltrable non ionisé, environ 5 mg/l, et le calcium fixé aux protéines, environ 30 mg/l. Les modifications de la protidémie peuvent entraîner des modifications de la calcémie, sans modification de la fraction ionisée qui est biologiquement active. Le dosage du calcium ionisé est de pratique difficile et n'est pas utilisé en routine.
-
OS
- Écrit par Jean-Paul CAMUS, Armand de RICQLÈS et Encyclopædia Universalis
- 87 314 mots
- 7 médias
100 sont liés aux protéines (surtout les albumines) sous forme de protéinate de calcium ; cette fraction constitue la partie non ultrafiltrable du calcium plasmatique ; le reste se répartit en une fraction ionisée (55 p. 100) et une fraction ultrafiltrable, mais dissimulée aux échanges métaboliques grâce à une chélation par les acides citrique et lactique (5 p.
-
REIN
- Écrit par Paul JUNGERS
- 85 266 mots
- 8 médias
L'excrétion urinaire du calcium se fait à partir de la fraction ultrafiltrable du calcium plasmatique, c'est-à-dire environ 60 mg/l. La réabsorption se poursuit tout au long du tube. L'urine finale n'excrète que 1 p. 100 environ du calcium filtré. La régulation de la calciurie est sous la dépendance de deux facteurs principaux : la réabsorption du sodium par le tube proximal, la réabsorption du calcium lui étant proportionnelle (l'augmentation du volume du sang et des autres liquides extra-cellulaires entraîne simultanément une augmentation de l'élimination du sodium et du calcium) ; l'hormone parathyroïdienne, qui augmente la réabsorption distale du calcium sans modifier le taux de la réabsorption proximale.