Ultrafiltration
- Nom féminin singulier
Définition
- en sciences, action de filtrer à travers un filtre de très haut rendement (99,9 %)
"ultrafiltration" dans l'encyclopédie
-
MEMBRANES, transferts
- Écrit par Michel RUMEAU
- 32 383 mots
- 10 médias
Prétraitements avant ultra-ou microfiltration Quand les particules à filtrer sont trop petites pour être arrêtées par ultrafiltration, il est possible de les associer à des particules plus grosses par des mécanismes de complexation, adsorption, micellisation ou floculation. C'est ainsi que l'ultrafiltration permet de retenir plus ou moins sélectivement des ions métalliques, des colorants solubles, des anions oxygénés dans les eaux usées (sulfates, nitrates, etc.
-
EXCRÉTION
- Écrit par René LAFONT
- 28 994 mots
- 8 médias
Chez les Invertébrés où le cœlome est développé (ainsi que chez les embryons de Vertébrés), l'ultrafiltration alimente le liquide cœlomique, qui contient également des cellules circulantes (cœlomocytes). L'élimination de l'urine s'effectue alors par une métanéphridie ouverte. Un deuxième mode de filtration est rencontré dans le cas des protonéphridies.
-
EAU Approvisionnement et traitement
- Écrit par Georges BREBION, Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 55 311 mots
- 5 médias
Ces opérations, décrites ci-après, sont aujourd'hui remplacées par les procédés de microfiltration et d'ultrafiltration qui consistent à faire passer l'eau au travers de membranes filtrantes de porosité de l'ordre du micromètre (pour la microfiltration) à quelques centièmes de micromètre (pour l'ultrafiltration), sous l'effet d'une pression plus ou moins élevée (0,1 à 0,7 mégapascals).
-
ALIMENTATION (Aliments) Technologies de production et de conservation
- Écrit par Paul COLONNA
- 40 780 mots
- 3 médias
La microfiltration tangentielle et l'ultrafiltration continuent leur développement au niveau industriel. La microfiltration tangentielle se distingue de l'ultrafiltration par la taille plus importante des constituants retenus, par des flux souvent plus importants et une pression de travail généralement plus faible (pression transmembranaire < 0,3 MPa).
-
IMMUNOLOGIE
- Écrit par Joseph ALOUF et Pierre GRABAR
- 28 951 mots
- 8 médias
L'ultracentrifugation (Svedberg et Pedersen, 1930), l'ultrafiltration sur des membranes de porosité déterminée (Elford, Grabar, 1930-1935), l'électrophorèse en veine liquide (Tiselius, 1937), les colonnes absorbantes Sephadex (Porath, 1950) ont permis et permettent encore l'obtention de renseignements très importants sur des substances participant à des phénomènes immunologiques.