Ultralibéralisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, libéralisme extrême, prônant la non-intervention de l'État au profit de la libre entreprise, de la loi absolue du marché
"ultralibéralisme" dans l'encyclopédie
-
LINDON VINCENT (1959- )
- Écrit par René PRÉDAL et Encyclopædia Universalis
- 6 391 mots
Poursuivant sa collaboration avec Stéphane Brizé, le comédien prête son jeu aux divers portraits du monde de l’entreprise proposés par le réalisateur de La Loi du marché : on le découvre en leader syndical dans En guerre (2018), puis en chef d’entreprise qui se bat pour sauver ses salariés, dans Un autre monde (2022), hésitant entre désespoir et tentatives de dialogue social, dans un contexte qui met en lumière les dérives de l’ultralibéralisme.
-
MALSCIENCE. DE LA FRAUDE DANS LES LABOS (N. Chevassus-au-Louis)
- Écrit par Guillaume CARNINO
- 7 976 mots
Une enquête de Mara Hvistendahl met en lumière ces pratiques, témoignant des ravages de l’ultralibéralisme industrialiste dans la « recherche », qui va parfois jusqu’à l’écriture automatique d’articles par des robots informatiques, fléau qui semble sévir dans les sciences de l’informatique en Chine, où les dotations des chercheurs sont – directement – indexées sur la quantité de publications.
-
KRUGMAN PAUL R. (1953- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE et Encyclopædia Universalis
- 10 960 mots
- 1 média
Dans un livre publié en 1998, La mondialisation n'est pas coupable, il s'attaque aussi bien aux tenants de l'ultralibéralisme qu'aux réfractaires à l'extension du commerce international. Il dénonce la paresse intellectuelle de ceux qui, sous couvert d'érudition, participent à l'essor de ce qu'il appelle « la théorie Pop du commerce international » (Pop Internationalism).
-
CORPS Cultes du corps
- Écrit par Bernard ANDRIEU
- 27 817 mots
- 1 média
L'hyperindividualisme, le chacun pour soi et le culte de la réussite individuelle, si possible en écrasant l'autre, marquent cet ultralibéralisme des années 1990. Il entraîne un affaiblissement, un rejet, voire une négation des valeurs de justice sociale, de solidarité, de toute règle collective, opposable à tous, comme en témoigne le dopage dans le sport ou l'isolement social des malades, des chômeurs et des personnes âgées.
-
ESTONIE
- Écrit par Céline BAYOU, Suzanne CHAMPONNOIS, Jean-Luc MOREAU et Encyclopædia Universalis
- 50 231 mots
- 4 médias
L'Estonie indépendante L'Estonie, le plus petit et le moins peuplé des trois États communément désignés comme « baltes », se distingue de ses voisins letton et lituanien, non seulement par son identité non balte justement, mais aussi par les choix retenus, après l'indépendance, en faveur de sa transition économique : résolument favorable à l'ultralibéralisme, l'Estonie a souvent été qualifiée d'État le plus dynamique des pays est-européens, et présentée comme modèle du passage réussi d'une économie centralement planifiée à une économie de type capitaliste.