Ultramoderne
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- extrêmement moderne
"ultramoderne" dans l'encyclopédie
-
RIYĀḌ ou RIYADH
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 068 mots
- 2 médias
La petite oasis, éclipsée jusqu'en 1818 par al-Diriyah, devenue une ville modeste enfermée dans ses murailles jusqu'après 1945, est devenue une grande cité ultramoderne, vivant surtout du commerce et de la finance ; elle comptait 225 000 habitants en 1965, 667 000 en 1974,et 1 800 000 au début des années 1990. Symbole de sa croissance accélérée, la population était de 4,5 millions d'habitants en 2006.
-
SQUAW VALLEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [1960] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 204 mots
- 1 média
Les financements se font longtemps attendre, mais ils finissent par se débloquer, notamment grâce à des aides publiques : 18 millions de dollars permettent de transformer cette bourgade en station de sports d'hiver ultramoderne. La Blyth Arena (première patinoire couverte à la glace artificielle de l'histoire des Jeux) est la plus spectaculaire de ces infrastructures : huit mille cinq cents spectateurs peuvent vibrer pour les matchs de hockey sur glace et admirer les patineurs artistiques.
-
CALGARY (JEUX OLYMPIQUES DE) [1988] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 12 242 mots
Pour le patinage de vitesse, l'Anneau olympique est construit sur le campus de l'université de Calgary : doté d'une piste de glace de 400 mètres, ce bâtiment ultramoderne de 26 000 mètres carrés est la première enceinte de patinage de vitesse couverte édifiée en Amérique du Nord ; quatre mille spectateurs peuvent assister aux épreuves. Les matchs de curling, sport de démonstration, se déroulent au centre sportif Max-Bell.
-
JAMES BOND 007 CONTRE DOCTEUR NO, film de Terence Young
- Écrit par Michel CHION
- 6 514 mots
Ce n'est qu'un peu plus tard que Bond aura lui aussi à sa disposition une technologie ultramoderne, mise au service du bien, notamment une Aston-Martin dotée de capacités nautiques. La première « James Bond Girl », incarnée par Ursula Andress, une sirène en bikini qui émerge de l'onde en chantonnant un calypso, est ici une sauvageonne innocente, et – bien qu'armée d'un poignard – elle n'est pas encore dangereuse.
-
BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 15 856 mots
Un village olympique ultramoderne est conçu par l'architecte Oriol Bohigas sur les terrains industriels désaffectés du Poble Nou : les deux mille douze appartements de ce nouveau quartier, la Nova Icaria, sont mis en vente avant les Jeux – les propriétaires ayant l'obligation de les laisser à la disposition des athlètes durant la période olympique.