Ultranationalisme
- Nom masculin singulier
Définition
- nationalisme exacerbé, extrême
"ultranationalisme" dans l'encyclopédie
-
PROCÈS MILOSEVIC
- Écrit par Christophe PÉRY
- 1 522 mots
Passé du communisme à l'ultranationalisme, Slobodan Milošević, président de la Serbie puis de la Fédération yougoslave, a fait du démembrement de l'ex-Yougoslavie, dans les années 1990, une entreprise d'extermination. Les guerres qu'il a menées successivement en Croatie, en Bosnie et au Kosovo ont causé quelque 200 000 morts. La gravité des exactions commises par les Serbes a incité l'O.
-
L'AMIE PRODIGIEUSE (dir. S. Costanzo)
- Écrit par Benjamin CAMPION
- 6 191 mots
- 1 média
Qu’il soit question de fascisme, de communisme, d’ultranationalisme, de terrorisme ou de féminisme, toutes les tensions de l’époque sont filtrées par la sensibilité et le lyrisme de la narratrice, fille de portier de mairie, bien résolue à prendre les rênes de sa propre vie. L’histoire commence par la fin : dans un bref prologue, Lenù, âgée de soixante-six ans, apprend que son amie d’enfance Raffaella Cerullo, dite Lila, a disparu de Naples sans laisser de trace.
-
ORIENT QUESTION D'
- Écrit par Robert MANTRAN
- 35 585 mots
- 11 médias
Ceux-ci, contraints par les circonstances extérieures, doivent abandonner leur libéralisme et recourir à l'autoritarisme et, ce qui est plus grave, à l'ultranationalisme turc, ce qui interdit toute entente avec les minorités de l'Empire et notamment avec les Arabes. De 1908 à 1914, une série de catastrophes s'abat sur les Turcs. En octobre 1908, l'empereur d'Autriche annexe la Bosnie et l'Herzégovine puis, en avril 1909, le roi Ferdinand proclame l'indépendance de la Bulgarie.
-
ARABIE SAOUDITE
- Écrit par Philippe DROZ-VINCENT, Ghassan SALAMÉ et Encyclopædia Universalis
- 138 441 mots
- 10 médias
Grand comme quatre fois la France (son territoire couvre 2 240 000 km2), le royaume saoudien occupe plus des quatre cinquièmes de la péninsule arabique (Jazirat al- ‘Arab), charnière entre l'Afrique et l'Asie, grand vivier en hommes à travers les âges, foyer d'origine de la religion islamique et dépositaire de près du quart des réserves mondiales de pétrole.