Ultranationaliste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à un nationalisme exacerbé, extrême
Employé comme nom
- adepte d'un nationalisme exacerbé, extrême
"ultranationaliste" dans l'encyclopédie
-
PREMADASA RANASINGHE (1924-1993)
- Écrit par Éric MEYER
- 4 781 mots
- 1 média
Confronté à la fois au conflit séparatiste tamoul, à l'intervention militaire indienne, censée y mettre fin, et à l'insurrection déclenchée dans le Sud par le mouvement ultranationaliste cinghalais du Janata Vimukthi Peramuna (J.V.P.), hostile aux Indiens, Ramasinghe Premadasa fit preuve d'une détermination implacable. Il écrasa d'abord le J.V.P. en 1989, en employant des escadrons de la mort qui firent plusieurs dizaines de milliers de victimes dans la jeunesse cinghalaise du Sud.
-
POL POT SALOTH SAR dit (1928-1998)
- Écrit par Christian LECHERVY
- 4 746 mots
Alors que l'utopie d'une collectivité agrarienne s'installe, le Kampuchea démocratique poursuit une politique ultranationaliste et violemment agressive vis-à-vis de Hanoi. En avril 1976, après la proclamation de la Constitution et du nouveau gouvernement, on apprend que le Premier ministre s'appelle Pol Pot, un nom courant dans les campagnes. Il est présenté comme un ouvrier des plantations d'hévéas.
-
DAYAN MOSHÉ (1915-1981)
- Écrit par Amnon KAPELIOUK
- 7 896 mots
- 4 médias
Dans ce gouvernement ultranationaliste, le « faucon » Dayan joue le rôle de « colombe ». Constatant son impuissance face à la rigidité des positions de Begin, il abandonne son poste de chef de la diplomatie en octobre 1979. Atteint d'un cancer, il ne renonce pas pour autant à ses activités politiques : il vote au Parlement avec l'opposition travailliste et se prononce pour des élections anticipées.
-
LE CULTE DU MOI, Maurice Barrès Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 8 139 mots
À ceux qui n'auraient de Maurice Barrès que l'image figée et passablement répulsive de l'anti-dreyfusard ultranationaliste et antisémite, inspirateur de l'Action française et apôtre fervent du droit du sang, la lecture de ces trois ouvrages réserve quelques surprises. On peut lire ainsi dans Un Homme libre : « Je vais jusqu'à penser que ce serait un bon système de vie de n'avoir pas de domicile, d'habiter n'importe où dans le monde.
-
NÉTANYAHOU BENYAMIN (1949- )
- Écrit par Alain DIECKHOFF et Encyclopædia Universalis
- 9 035 mots
- 1 média
Il doit céder son poste, le 13 juin 2021, à l’homme d’affaires de la droite ultranationaliste Naftali Bennett. À la suite des élections législatives anticipées de novembre 2022, Nétanyahou redevient Premier ministre le 29 décembre suivant, prenant la tête d’un gouvernement de coalition composé de partis de droite, d’extrême droite ainsi que d’ultraorthodoxes.