Ultrarapide
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- extrêmement rapide
"ultrarapide" dans l'encyclopédie
-
PHILADELPHIA INTERNATIONAL RECORDS
- Écrit par Peter SILVERTON et Encyclopædia Universalis
- 2 755 mots
Le « son » développé à Philadelphie dans les années 1970 se trouvait à mi-chemin entre la soul de Memphis et le disco international, d'une part, et, d'autre part, entre la pop de Detroit et le mouvement Hi-NRG (« haute énergie », dance music ultrarapide devenue populaire dans les clubs gay durant les années 1980). Label phare de cette époque, Philadelphia International Records se distingue par un son mêlant fort à propos le timbre des cymbales charleston et des cordes, sur un fond de message social et de plaintes venues du fond de l'âme.
-
HÖLLER CARSTEN (1961- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 3 819 mots
Mais il s'agit bien là de la combinaison d'un mode de transport ultrarapide et écologique avec un mode de raisonnement qui se voit déporter hors de lui-même : « Je pense qu'un toboggan peut changer notre perception de l'espace et de la vitesse. La structure de notre cerveau est atteinte par les effets du vertige et ce qui nous semble organisé peut ainsi se réorganiser différemment et nous permettre une nouvelle appréhension.
-
KOWALSKI PIOTR (1927-2004)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 9 243 mots
Au même moment, l'artiste mettait au point Miroir, qui renversait la perception de l'espace en restituant par rotation ultrarapide l'image de soi telle qu'un autre la perçoit, et non plus l'image inversée vue dans un miroir. Mais ce sont les progrès de l'informatique qui vont lui permettre de réaliser, à partir de 1978, au Center for Advanced Visual Studies du M.
-
LETTRES DE FUITE et RUINES BIEN RANGÉES (H. Cixous) Fiche de lecture
- Écrit par Bertrand LECLAIR
- 5 258 mots
Au cours de son enfance passée à Oran, Hélène Cixous assistait aux conversations de sa mère et de sa grand-mère, conversations qui, dans leur exil algérien, les ramenaient aux temps heureux d’Osnabrük, avant son effroyable et ultrarapide nazification à laquelle elles avaient échappé, pour l’une au moins, miraculeusement. Face aux archives officielles, et même face aux « ruines bien rangées » de l’ancienne synagogue exposées au cœur de la ville – « Ces restes soignés, étiquetés, enfermés dans une cage, c’est un portrait de mes ruines intérieures » –, cette archive intime, familiale, riche aussi d’événements comiques, vient, de manière parfois terrible, donner chair à la mémoire officielle soigneusement entretenue par la ville.
-
PECKER JEAN-CLAUDE (1923-2020)
- Écrit par Roger-Maurice BONNET et Pierre LÉNA
- 7 584 mots
- 1 média
Il identifie dans la couronne solaire ce qu’il appelle en anglais cone of avoidance (« cône d’évitement »), qu’il comparera plus tard aux trous coronaux, ces zones moins denses de la couronne solaire environnante, sièges de violentes éjections de plasma et sources du vent solaire ultrarapide, mises en évidence en 1970 sur les images du Soleil dans l’ultra-violet lointain, seize ans après qu’il les a découvertes.