Ultrarelativiste
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en physique, qualifie un électron animé d'une vitesse voisine de celle de la lumière
"ultrarelativiste" dans l'encyclopédie
-
ESRF (European Synchrotron Radiation Facility)
- Écrit par Jean-Louis LACLARE
- 13 887 mots
- 2 médias
Lorsque la trajectoire d'une particule chargée ultrarelativiste, c'est-à-dire se déplaçant à une vitesse très légèrement inférieure à la vitesse de la lumière, est courbée à la traversée d'un champ magnétique, la particule en question est freinée par le champ électromagnétique qu'elle crée elle-même en tant que charge en mouvement. Elle restitue à l'environnement cette énergie perdue sous forme de photons émis tangentiellement à sa trajectoire.
-
SVOM, mission
- Écrit par Stéphane BASA
- 14 213 mots
- 2 médias
Ces électrons sont éjectés avec une vitesse ultrarelativiste (supérieures à 99 % de la vitesse de la lumière), selon deux cônes parfaitement opposés. L’éjection de la matière n’est pas continue et se fait par saccades, conduisant en la répartition de la matière en plusieurs « coquilles » évoluant à des vitesses différentes. Lorsqu'une coquille finit par en rattraper une autre, un choc se produit, conduisant à une accélération des électrons.
-
RELATIVITÉ Relativité générale
- Écrit par Thibault DAMOUR et Stanley DESER
- 65 729 mots
- 3 médias
Particulièrement importante est l'existence d'une borne supérieure à la masse d'une naine blanche ou d'une étoile à neutrons (cette borne supérieure ayant une origine profonde dans la théorie quantique – principe de Pauli – et dans la relativité restreinte – « adoucissement » de l'équation d'état d'un gaz ultrarelativiste). Alors, quand une étoile froide excède cette borne supérieure (de l'ordre de deux fois la masse du Soleil), rien ne peut l'empêcher de s'effondrer complètement sur elle-même.