Ultrasensible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- extrêmement sensible
"ultrasensible" dans l'encyclopédie
-
GARREL PHILIPPE (1948- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 991 mots
Cette matière première ultrasensible est traitée en termes également sensibles mais strictement cinématographiques à travers le phénomène chimique de la « révélation ». La pellicule, plus que le dispositif du tournage cinématographique – pourtant fréquemment présent, de La Concentration (1968) à Elle a passé tant d'heures sous les sunlights (1984) –, est la matière première du cinéma de Garrel.
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 42 670 mots
- 6 médias
Le réalisme, avec sa volonté de tirer une émotion esthétique de la matière du réel, se situe dans le prolongement direct du romantisme avec l’écriture surnaturaliste d’un Charles Baudelaire, celle, ultrasensible, d’un Gustave Flaubert, la voyance d’un Arthur Rimbaud (1854-1891) ou le radicalisme esthétique d’un Stéphane Mallarmé. Le naturalisme et le symbolisme pourraient bien apparaître comme les deux pôles extrêmes et devenus irréconciliables du romantisme.
-
DÉTECTEURS DE PARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU et Bernard PIRE
- 60 391 mots
- 14 médias
Elle peut être alors enregistrée sur un film photographique ultrasensible. La limitation la plus sévère des chambres à streamers réside dans les faibles statistiques qu'elles permettent d'accumuler. La chambre à plasma Ce type de détecteur, appelé très souvent chambre à tubes-flash (Converti et Brosco, 1973), rend possible des réalisations de très grand volume (plusieurs dizaines de mètres cubes) grâce au faible coût du matériau utilisé.
-
MICROSCOPIE
- Écrit par Christian COLLIEX, Jean DAVOUST, Étienne DELAIN, Pierre FLEURY, Georges NOMARSKI, Frank SALVAN et Jean-Paul THIÉRY
- 108 422 mots
- 15 médias
De plus, le traitement informatique associé permet d'afficher des images provenant du signal enregistré par un détecteur ultrasensible, et de reconstituer la distribution tridimensionnelle de la fluorescence dans le visible. On obtient couramment dans ces conditions une résolution latérale de 0,3 μm et résolution verticale de 0,5 μm, y compris sur des objets de grande épaisseur (de 50 μm et plus).