Ultrason
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, vibration acoustique de fréquence très élevée, inaudible pour l'homme
"ultrason" dans l'encyclopédie
-
ULTRASONS
- Écrit par Maurice JESSEL et André ZAREMBOWITCH
- 18 734 mots
- 1 média
On qualifie d'ultrasonores les ondes élastiques dont la fréquence est comprise entre quinze kilohertz et plusieurs centaines de mégahertz ; en deçà de cette bande, on a affaire à des sons ou à des infrasons, au-delà à des hypersons. Les ultrasons possèdent toutes les propriétés générales des ondes élastiques (cf. ondes - Physique), et ils n'en ont point de spécifiques.
-
RAYONNEMENT, physique
- Écrit par Viorel SERGIESCO
- 2 439 mots
), rayonnement élastique (son, ultrason, etc.), rayonnement gravitationnel (ondes gravitationnelles). Par extension, on appelle rayonnement corpusculaire un mouvement d'ensemble d'un système de particules transportant de l'énergie et de l'impulsion (propriété caractéristique de tout rayonnement) qui, d'ordinaire, a été primitivement considéré comme de nature ondulatoire : rayonnement α, rayonnement β, rayonnement cosmique (primaire), etc.
-
SONS Bruit
- Écrit par Pierre BUGARD, Claude CARLES, Gérard MANGIANTE et Encyclopædia Universalis
- 49 153 mots
- 6 médias
Un bruit, un ultrason proche ou un infrason de très haute intensité (160 dB, soit 1 W/cm2 et à plus forte raison 170 dB, soit 10 W/cm2) mettent en œuvre une quantité d'énergie suffisante pour provoquer une destruction des tissus, un échauffement corporel et la mort rapide de l'animal. La surdité professionnelle menace le personnel de mise au point, d'entretien et les équipages dans l'aviation, ainsi que les chaudronniers, forgerons, estampeurs, ouvriers du tissage, opérateurs de presses à découper, foreurs de galeries, utilisateurs de scies circulaires, ouvriers de chantiers navals et toutes les professions où le bruit peut atteindre 90 à 120 dB.