Ultrasonore
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- extrêmement sonore
- en physique, relatif aux vibrations acoustiques de fréquence très élevée, inaudibles pour l'homme
"ultrasonore" dans l'encyclopédie
-
ULTRASONS
- Écrit par Maurice JESSEL et André ZAREMBOWITCH
- 18 734 mots
- 1 média
Seuls les capteurs piézo-électriques couvrent tout le spectre ultrasonore. On trouve également des dispositifs de détection non réversibles, fondés sur la pression de radiation ou les effets thermiques ou optiques des ultrasons. La pression de radiation résulte de l'effort moyen qu'exerce sur un objet immergé le fluide qui propage un rayonnement ultrasonore.
-
MÉTALLOGRAPHIE Essais non destructifs
- Écrit par Louis BEAUJARD, Gérard LABBE et Jack MANNENC
- 37 198 mots
- 4 médias
La propagation ultrasonore Le point essentiel de la propagation ultrasonore dans les solides massifs est l'existence de deux modes de vibrations (longitudinale et transversale) qui se propagent à des vitesses différentes. Dans le mode longitudinal, les atomes métalliques vibrent parallèlement à la direction de propagation, alors que dans le mode transversal la vibration est perpendiculaire à la propagation.
-
TOMODENSITOMÉTRIE
- Écrit par Jean-François LACRONIQUE, Maurice LAVAL-JEANTET et Jean-Luc MORETTI
- 13 873 mots
- 3 médias
– Les poumons et le médiastin (partie centrale du thorax) ne peuvent être explorés par échotomographie ultrasonore, alors que le scanner X y trouve de remarquables applications. La détection de petites tumeurs, de pleurésies minimes a beaucoup bénéficié de cette technique. – De nouvelles applicationsont fait leur apparition : la scanographie est devenue une remarquable méthode de recherche des hernies discales responsables de la sciatique.
-
IMAGERIE MÉDICALE
- Écrit par Maurice LAVAL-JEANTET
- 26 971 mots
- 31 médias
Deux attitudes se distinguent : les uns souhaitent restreindre à des spécialistes très entraînés une technique d'interprétation souvent délicate et qui nécessite un bon apprentissage ; les autres voient dans ces appareils d'emploi simple un « stéthoscope ultrasonore » que tout médecin devrait employer au cours d'un examen médical, quitte à s'adresser à un spécialiste de l'imagerie si une difficulté d'interprétation survient.
-
ACCÉLÉROMÈTRES SPATIAUX
- Écrit par Raphaël F. GARCIA et Pierre TOUBOUL
- 26 851 mots
- 3 médias
Le cœur qui l'entoure est façonné au moyen d'une machine spécifique, qui fonctionne par abrasion ultrasonore et permet d'usiner des matériaux très durs ou très fragiles, comme les verres ou les céramiques. Le choix de la silice ou de l'ULE⌖ (Ultra Low Expansion Glass de Corning) permet d'obtenir des pièces de dilatation thermique relative quasi nulle (entre 10–6 et 10–7 par degré) et de précision micrométrique.