Ultrastructuraux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en biologie, relatifs à une ultrastructure, à une structure cellulaire infinitésimale visible grâce à un microscope électronique
"ultrastructuraux" dans l'encyclopédie
-
BUVAT ROGER (1914-2001)
- Écrit par Arlette NOUGARÈDE
- 4 664 mots
À Luminy, les techniques biochimiques, les plus avancées de l'époque, furent associées aux examens ultrastructuraux. Des données originales furent acquises sur l'origine de l'appareil vacuolaire, la polarisation structurale et biochimique de l'appareil de Golgi, les voies de l'hétérophagie, la diversité des processus d'autophagie et des activités lytiques des plantes, les nodosités des légumineuses, les aspects ultrastructuraux et fonctionnels des plastes des algues.
-
GASTRINE
- Écrit par Jean-Louis SCHLIENGER
- 4 226 mots
Authentifiées par leurs caractères ultrastructuraux, celles-ci prédominent dans l'antre gastrique, mais sont également présentes dans le duodénum, les premières anses intestinales et le pancréas. La gastrine est un peptide composé de trente-quatre acides aminés (AA). Sa séquence est connue. Les cinq derniers AA comptés à partir du radical carboxyl terminal sont communs avec la cholécystokinine-pancréozymine, et ce fragment possède, quoique atténuées, toutes les actions des deux hormones.
-
TISSUS VÉGÉTAUX
- Écrit par Jean-Claude ROLAND
- 21 067 mots
- 8 médias
Critères structuraux et ultrastructuraux Ils sont nombreux et adaptés à chaque cas. Ainsi, l'aspect allongé et fusiforme des cellules caractérise les tissus fibreux (certains sclérenchymes, dont ceux utilisés par l'industrie textile : lin, chanvre) ; des replis internes très développés de parois distinguent les tissus de transfusion qui assurent, par place, notamment dans les fines nervures de feuille, des relais entre xylème et phloème pour les échanges d'eau ; l'architecture fine des parois permet de caractériser avec précision à peu près tous les types cellulaires associés dans un tissu, etc.
-
TISSUS ANIMAUX
- Écrit par Roger MARTOJA et Jean RACADOT
- 39 841 mots
Plus généralement, en raison de la relation étroite qui existe entre les aspects ultrastructuraux et certaines fonctions, il est du plus haut intérêt d'effectuer l'examen ultrastructural des cellules qui composent un tissu. Grâce à cet examen, on dégage parfois la signification fonctionnelle de types cellulaires pour lesquels l'examen au microscope photonique ne peut apporter aucune information.