Ultrastructure
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, structure cellulaire infinitésimale visible grâce à un microscope électronique
"ultrastructure" dans l'encyclopédie
-
HUXLEY HUGH (1924-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 312 mots
- 1 média
En effet, au sein d’une unité du Medical Research Council (MRC), il commence à utiliser les techniques de diffraction des rayons X et de microscopie à contraste de phase pour étudier l’ultrastructure des muscles. À partir de 1952, il poursuit ces recherches au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston, au côté de Jean Hanson (1919-1973).
-
MICROBE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 2 895 mots
L'étude de l'ultrastructure cellulaire, ainsi que les données de la génétique et de la biologie moléculaire, ont d'ailleurs permis, il y a quelques années, de subdiviser ce règne en protistes supérieurs ou eucaryotes (protozoaires, algues, champignons) et protistes inférieurs ou procaryotes (algues bleues, bactéries). Le chirurgien français Sédillot proposa en 1878 le mot microbe pour désigner tous les organismes vivants microscopiques unicellulaires, terme bientôt reconnu par Littré et admis par les microbiologistes et par les naturalistes.
-
GRASSÉ PIERRE-PAUL (1895-1985)
- Écrit par Jean PIVETEAU
- 4 927 mots
Il a apporté une contribution fondamentale à la systématique de certains groupes, les sporozoaires par exemple ; il a retracé le cycle évolutif de plusieurs formes de flagellés et étudié leurs structures et leur ultrastructure. L'observation de l'animal en action, la possibilité de le soumettre à l'expérimentation ont toujours constitué, pour Grassé (avec, comme fil conducteur, les principes transformistes) une voie de recherche qu'il a suivie tout au long de sa carrière.
-
PALADE GEORGE EMIL (1912-2008)
- Écrit par Christophe BONNEFOY
- 4 785 mots
C'est dans cet institut que George Palade poursuit, durant vingt-sept ans, ses travaux sur l'ultrastructure et la dynamique subcellulaire, qui lui permettront d'obtenir le prix Nobel en 1974. Il commence à y développer, en travaillant sur du tissu hépatique, de nouvelles techniques de fractionnement et d'homogénéisation subcellulaires. Il met également au point des procédures de préparation de tissus entiers en vue de l'observation cellulaire en microscopie électronique.
-
TRÉMATODES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 13 627 mots
- 5 médias
Nutrition et rapports avec l'hôte Le revêtement de la paroi du corps des Trématodes, considéré autrefois comme une cuticule, s'est révélé posséder une ultrastructure complexe de membrane vivante. Non seulement cette paroi est le siège de synthèses de grandes molécules de polysaccharides, entre autres, mais elle assure le passage dans les deux sens de substances nutritives et de déchets.