Ultravide
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, très grand vide (inférieur à 10-8 torr)
"ultravide" dans l'encyclopédie
-
VIDE MESURE DU
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 6 495 mots
La tête du manomètre est étuvable selon les impératifs de l'ultravide. Sous cette forme, le manomètre permet de déceler des pressions de quelque 10—10 hectopascals. Cette limite a pour origine le rayonnement X émis lors du captage final des électrons par la grille. Soumis à cette irradiation électromagnétique, le collecteur engendre un courant de photoélectrons qui se confond avec le courant ionique incident et le masque en-dessous de 10—10 hectopascals.
-
VIDE TECHNIQUE DU
- Écrit par Pierre AILLOUD
- 35 196 mots
- 5 médias
La recherche de l'ultravide réclame des installations capables de supporter quelque 400 0C. On espace donc le plus possible les ouvertures en employant des sas d'introduction. Diminuer Qi est un objectif impérieux, car de sa valeur dépend la pression limite pl. Cette dernière n'est pas exploitable en soit, mais constitue un critère de qualité de l'installation.
-
ESRF (European Synchrotron Radiation Facility)
- Écrit par Jean-Louis LACLARE
- 13 887 mots
- 2 médias
Les solutions ont très largement fait appel à l'ensemble des technologies de pointe : matériaux nouveaux, traitement de surfaces, ultravide, cryogénie, électronique, calculateurs, etc. Depuis 2008-2009, un vaste programme d'extension visant à augmenter les lignes de lumière, améliorer la qualité de source de lumière et des instruments de mesure devrait placer l'E.
-
CRISTAUX Synthèse des cristaux
- Écrit par Yves GAUTIER
- 34 524 mots
- 2 médias
Ce type de technique nécessite des pressions très proches de l'ultravide, ce qui est possible avec les techniques modernes dans de grandes enceintes de cristallisation. La croissance en phase vapeur, associée à la mise au point de techniques complexes comme le bombardement électronique, l'abrasion ou le dopage atomique, est devenue une technique industrielle importante avec l'essor de la microélectronique.
-
ADSORPTION
- Écrit par Xavier DUVAL
- 26 501 mots
- 2 médias
Il en résulte de grandes difficultés expérimentales pour la préparation et l'étude des surfaces propres : sous une pression de 1 milliardième d'atmosphère, il peut suffire de quelques secondes pour que la surface soit contaminée par une couche chimisorbée ; cela explique la nécessité de pressions des milliers de fois plus faibles (ultravide). Mais l'intérêt essentiel de la chimisorption est de permettre de mieux comprendre le rôle des intermédiaires réactionnels responsables de l'activité et de la spécificité des catalyseurs solides qui jouent un rôle considérable dans l'industrie chimique.